Dossier sur candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur Candide de Voltaire

1) Candide est publié à l’époque où Voltaire vit dans la propriété des Délices à Genève, véritable « palais d'un philosophe avec les jardins d'Épicure ». Deux événements l'ont récemment bouleversé: le tremblement de terre de Lisbonne (1er novembre1755) et le début de la guerre de Sept ans (1756) qui lui inspire cette réflexion: « Presque toute l'histoire est unesuite d'atrocités inutiles » (Essai sur l'histoire générale, 1756).
De plus, l'année précédant la publication de cet ouvrage, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, à laquelle participait Voltaire, connaît un coup d'arrêt par le retrait du privilège Royal et la condamnation prononcée par le Parlement de Paris. Voltaire aurait donc trouvé avec Candide un moyen de continuer à transmettre lesidéaux des Lumières. But d'ailleurs amplement atteint, vu le succès de ce livre qui, au lieu de ne toucher qu'une élite fortunée et cultivée comme le faisait l'Encyclopédie, a touché presque tous les lettrés.
2) Candide est un « conte philosophique ».
On y trouve en effet le registre merveilleux qui caractérise les contes : il y a bien sûr l’épisode de l’Eldorado, avec ses moutons rouges, sesmachines volantes, ses cailloux d’or et de rubis. Mais on pourrait citer aussi la pommade magique utilisée par la vieille pour guérir Candide, les Oreillons qui garrottent Candide et Cacambo pendant leur sommeil comme font les Lilliputiens avec Gulliver, la formule initiale « Il y avait en Westphalie… », les allures de conte de fée du « plus beau des châteaux » au début du récit, les personnagesturcs qui semblent sortir d’un conte des mille et une nuits à la fin du récit.
Une autre caractéristique du conte peut être repérée dans l’invraisemblance, la rapidité, la liberté de la narration. Candide possède certaines caractéristiques du roman d’aventures ou du roman sentimental : on y trouve une tempête, un naufrage, des corsaires, des poursuites, des duels, des séparations, desretrouvailles. Mais le roman exige une certaine vraisemblance. Ici, tout est invraisemblable. Les épisodes s’enchaînent à toute vitesse, les pays défilent, les personnages meurent et ressuscitent. L’intrigue est d’une grande simplicité : Candide à la recherche de Cunégonde. Mais cette intrigue n’est qu’un prétexte à l’enchaînement des expériences qui vont constituer l’apprentissage de Candide. Lespersonnages rencontrés ne sont pas de vrais caractères mais des marionnettes dotées d’une fonction symbolique : Pangloss est l’optimiste, Martin le pessimiste, Cacambo le débrouillard pragmatique, le baron le noble entiché de préjugés aristocratiques, Vanderdendur l’esclavagiste cruel, Pococuranté le blasé, etc…
Enfin, le ton n’est jamais très sérieux, l’ironie, la fantaisie, l’humour et même lagaudriole sont omniprésents : c’est à coup de pied au derrière que Candide se fait chasser du château, les aventures de la vieille sont parfois assez lestes, le baron monte en grade parce qu’il est mignon, les Oreillons ont d’étranges mœurs sexuelles, Cunégonde est si laide quand Candide la retrouve enfin qu’il n’est plus guère attiré par elle, le Derviche ferme sa porte au nez de Pangloss… Dans lespires mésaventures, la farce n’est jamais très loin.

D'autres contes de Voltaire :
• Zadig
• L'ingénu
• Micromégas
3) chp 1] La vie au château. Tout est au mieux dans le meilleur des mondes : présentation de la philosophie optimiste de Pangloss.
Chp 2] Candide est enrôlé de force dans l’armée bulgare: Recrutement forcé des soldats.
Chp 3] Candide découvre les horreurs de laguerre, déserte et est recueilli par un anabaptiste, Jacques : La guerre.
Chp 4] Pangloss a été affreusement mutilé par la vérole. Il lui raconte la destruction du château et le viol et la mort de Cunégonde : Le viol, la mort, la vérole.
Chp 5] Jacques est noyé lors du naufrage du bateau dû à une terrible tempête. Arrivés au Portugal, ils découvrent les ravages du terrible tremblement de terre...
tracking img