Dossier sur colette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colette
I-Biographie

Sidonie-Gabrielle Colette est née le 28 Janvier 1873 et est morte à Paris le 3 août 1954. Dans son enfance, elle vécut à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, ou elle était choyée par sa mère, considérant sa fille comme un « joyau tout en or ». Ce goût de la vie s'est éveillé dans la maison ci- dessous « Dans mon quartier natal, on n'eût pas compté vingt maisons privéesde jardin. Les plus mal partagées jouissaient d'une cour, plantée ou non, couverte ou non de treilles. Chaque façade cachait un ''jardin-de-derrière'' profond, tenant aux autres jardin-de-derrière par des murs mitoyens. Ces jardins-de-derrière donnait le on au village. On y vivait l'été, on y lessivait; on y fendait le bois l'hiver, on y besognait en toute saison, les enfants, jouant sous leshangars, perchaient sur les ridelles des chars à foin dételés » Sido. C'est dans ce village où elle a vécu les vingt premières années de son existence. A travers la vie de ce village et au contact de cette nature, sa sensibilité est apparue. C'est de sa mère qu'elle reçoit la perception intime de la nature. Cette « Sido » qui s'entretient avec les points cardinaux qui l'éveille avant le lever dusoleil pour qu'elle retrouve le bonheur du jardinage et qu'elle se mette en quête des baies rouges du Paradis terrestre. «Entre les points cardinaux auxquels ma mère dédiait des appels direct, des répliques qui ressemblaient, ouïes du salon, à de brefs soliloques inspirés, et les manifestations, généralement botaniques, de sa courtoisie...» Sido. Elle l'incitait de même à développer son goûtlittéraire déjà très tôt, elle lui faisant lire des auteurs comme Zola ou Balzac, et en lui évitant les ouvrages de la bibliothèque rose et la comtesse de Ségur : « sournoisement j'attaquais un de ces énormes blocs de l'énorme Balzac comme un chien jeune ronge, de ses dents neuves, le bas d'une porte massive... » Sido. La mère de Colette meurt en 1912 sans la présence de sa fille à son enterrement.
Maisond'enfance de Colette, Saint-Sauveur
Son père, le capitaine Colette est né en 1829 à Toulon. Il perdit une jambe pendant la guerre d'Italie donc il propose un travail de percepteur à Saint-Sauveur où il rencontre la mère de Colette. Sa fille décrit son père dans tout le deuxième chapitre de Sido dont est tiré cette citation « Il est né pour plaire et pour combattre, improvisateur et conteurd'anecdotes.» Il demandait régulièrement à sa fille des critiques de ses œuvres, mais ce n'est qu'après sa mort qu'on découvrit sa « réserve » de volumes qu'il emmagasinait durant tout ce temps :
« La douzaine de tomes cartonnés nous remettait son secret, accessible, longtemps dédaigné. Deux cents, trois cents, cent cinquante pages par volume ; beau papier vergé crémeux ou « écolier » épais, rognéavec soin, des centaines et des centaines de pages blanches... Une œuvre imaginaire, le mirage d'une carrière d'écrivain » A ses débuts, Colette y trouvait son inspiration. Son père avait également contribué sans le savoir a la passion de l'écriture de sa fille.
Durant son adolescence, elle rencontre Henry Gauthier-Villars ou « Willy » qu'elle épousera le 15 mai 1893.C'est homme est un écrivain ethomme du monde. Il est le patron d'une véritable industrie littéraire qui produit romans, critiques. Repérant les dons de sa femme pour la littérature, il l'incite a se lancer dans l'écriture ou elle racontera certains évènements passés de sa scolarité avec la série des Claudine, romans autobiographiques. Le premier volet de cette série est Claudine à l'école, ce fut un succès. Suivent en effettrois autres titres dans la série des Claudine, fruit de la collaboration entre le couple. La série est adaptée au théâtre, au cinéma et à travers multitudes de produit dérivés comme le célèbre «col Claudine» et une série de timbres.

On peut alors y reconnaître derrière ce personnage la petite Colette, découvrant particulièrement la vie amoureuse, en observant les différents personnages qui...
tracking img