Dossier sur germinie lacerteux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GERMINIE LACERTEUX
DE
Jules Et Edmond DE GONCOURT

 Sommaire :

• Page 1 : résumé du roman et les principales idées de la préface, ainsi que la définition de naturalisme

• Page 2 :présentations des personnages principaux du roman

• Page 3 : les lieux du roman, ainsi que l’époque a laquelle les scènes se déroulent

• Page 4 : la visée moral du roman, ainsi que laconclusion que l’on peut tirer du roman



Le résumé du roman :

Germinie Lacerteux, sexuellement abusée dans sa jeunesse, arrive à Paris pour connaître l’angoisse de la domesticité, avant d'entrer auservice de Mlle de Varandeuil, une vieille dame célibataire qui va progressivement s'attacher à elle. Se voyant dans l'impossibilité de se marier, afin de conserver sa place, Germinie tente de calmerses élans maternels en prenant soin d'une nièce qui finira par quitter le pays et dont on lui cachera la mort pour lui soutirer ses gages. Puis Germinie prodigue sa tendresse au fils d'une épicière,le jeune Jupillon, qu'elle comble de bontés. Mais l'enfant devient un homme et Germinie succombe à une passion dévorante qui sera sa condamnation. La spirale infernale de la déchéance commence alors: Germinie s'endette par amour, et finira par sombrer dans l'alcool et la perversion des sens lorsque Jupillon, son grand amour, la quittera.

Définition du naturalisme

le naturalisme est unréel système d’analyse et d’explication de la nature, cherchant et montrant la vérité. Les écrivains veulent alors rivaliser avec la science pour décrire toute la nature humaine.

Les idées de lapreface :
Les frères Goncourt, dans la préface soutiennent la nécessité d'un roman proche de la réalité, qui puisse intéresser un vaste public et qui n'hésite guère à représenter les aspects détériorésde la réalité pour pouvoir devenir l'étude littéraire de la société.

les personnages principaux du roman :

Germinie :
Elle est le personnage centrale de l’histoire, elle est jeune et sans...
tracking img