Dossier sur internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les langues sur Internet[modifier]
Les données de la table ci-dessous concernant les langues de l'Internet ont été prises de Global Reach. C'est une évaluation de septembre 2004 de la population enligne dans le monde par langue.
Vu les cinq années écoulées les données ont fortement évolué (le secteur est en mutation rapide) et ce tableau reste donc peu fiable.
La langue la plus diffusée surInternet est l'anglais. Le nombre d'anglophones dans le monde est d'environ 322 millions et l'anglais est parlé comme deuxième langue par près de 200 millions de personnes. Ces anglophones apportentleurs contributions à Internet en leur propre langue aussi bien qu'en anglais.
Le Chinois (le mandarin) est la langue la plus parlée dans le monde et la deuxième langue sur Internet. La populationchinoise en ligne augmente très rapidement. Cette expansion commence à avoir un impact important sur Internet.
Une grande absence de la table ci-dessous est l'Hindi, une des langues les plus parlées dumonde et la langue nationale de l'Inde, le deuxième pays le plus peuplé au monde. Cela est dû aux facteurs tels que le manque d'accès à l'Internet par la grande majorité de la population indienne etune préférence pour l'anglais par les utilisateurs qui ont accès à Internet.
La langue française en progression sur Internet
Une étude publiée sur le site de l'Observatoire de la diversité culturelleet linguistique dans l'Internet (30) fait apparaître qu'après l'anglais (qui représente encore 45 % des pages disponibles) et l'allemand (7 %), le français est la troisième langue la plus présente surla Toile avec 5 %, devant l'espagnol (4,5 %), tandis que 90 % des langues du monde ne sont pas représentées sur Internet.
On constate une réduction continue de la place de l'anglais, provoquée parl'essor des autres langues, notamment celles des pays émergents. Le français augmente plus vite que l'espagnol et le portugais. Il dépasse même l'espagnol pour la première fois depuis septembre 1998....
tracking img