Dossier sur la fiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER

Sommaire

I. Introduction
II. Le but d’une FIV
III. Les causes de stérilité
IV. Le fonctionnement
V. Les éventuels risques
VI. Conclusion

I. Introduction

La fécondation in vitro, appelé aussi FIV, consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes lors de la fécondation.
La FIV est une des techniques de procréation médicalementassistée (PMA). Elle représente pour certains couples un formidable espoir de traitement de leur infertilité. L’efficacité varie de 20 à 40%. Elle permet dans bien des cas à une naissance de survenir là où celle-ci aurait été impossible autrement.
En 2007, alors que 15% environ des couples ont des difficultés à faire des enfants, 2% environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation invitro.
Cette technique a été imaginé et mise au point dans les années 1970 mais n’est opérationnelle que dans les années 1980. Elle fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edward. Le premier « bébé-éprouvette »*, Louise Brown, est née le 25 juillet 1978.
Après Louise, en 26 ans, environ 200 000 bébés sont issus d'une fécondation in vitro ; Ils'agissait le plus souvent de stimulations ovariennes* mais pour 0,8% d'insémination artificielle* et pour 1,7% des cas de FIV. C'est la FIV qui a le plus progressé de 1998 à 2008.

« Quel est le principe d'une Fécondation In Vitro ? Comment reproduit-on en laboratoire ce qui se passe naturellement dans le corps d'une femme ? Comment se déroule une FIV ? »

II. Le but d’une FIV

Le but d’unefécondation in vitro est de permettre à deux personnes non compatibles, à une femme seule (avec le sperme d’un donneur) ou à un couple hétérosexuel (à condition qu'ils justifient avoir une vie commune depuis au moins deux ans, qu'ils aient une aide médicale à la procréation, qu'ils soient en age de procréer et que les deux partenaires soient vivant au moment de la FIV) d’avoir un enfant. Ellepermet aussi à certains couples d’éviter de transmettre une grave maladie héréditaire en recourant au diagnostic génétique préimplantatoire* ou à un don de sperme ou d’ovules.

III. Les causes de stérilité

On parle d'infertilité lorsqu’au terme d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, ne survient toujours pas de grossesse. La stérilité correspond à l'impossibilité définitivepour un couple d’avoir un enfant. Il est souvent confondu avec le terme infertilité.
On parle d’infécondité primaire si aucune grossesse n’a jamais eu lieu au sein du couple et d’une infécondité secondaire si une ou plusieurs grossesses sont intervenues (enfant vivant, fausse couche spontanée, interruption volontaire de grossesse, grossesse extra-utérine).
Un couple sur sept consultera aucours de sa vie pour des difficultés à concevoir. Dans 35 % des cas l’infertilité est d’origine féminine, dans 25 % des cas d’origine masculine, dans 35 % des cas d’origine mixte. Dans les 8 % restants, le bilan d’infertilité du couple est normal. On parle alors d’une stérilité inexpliquée.
Cause d'infertilité masculine : Le rôle de l'homme est d'apporter par un rapport sexuel une quantité despermatozoïdes suffisante en quantité et en qualité c'est à dire qu'il faut au moins 20 millions de spermatozoïdes vivants, bien mobiles et normalement formés. 
On parle : 
- D'hyposermie : Si le volume du sperme est inférieur à la normal 
- D'azoopermie: Si le liquide spermatique ne contient aucun spermatozoïde 
- D'oligospermie : Si la quantité de spermatozoïdes est insuffisante. 
-D'asthenospermie : Si les spermatozoïdes ne sont pas assez mobiles. 
- De teratospermie : Si une quantité trop importante de spermatozoïdes est mal formée 
 Cause d'infertilité féminine : Les causes sont plus diverses et nombreuses : 
 - Causes mécaniques : le spermatozoïde ne peut atteindre l'ovule 
Les trompes sont obstruées par un phénomène infectieux ou congénital. Le col peut avoir été détérioré par...
tracking img