Dossier sur la geothermie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géothermie:

Introduction:
La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui viseà l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

On distingue trois types de géothermie qui prélèvent lachaleur contenue dans le sol:

-la géothermie peu profonde à basse température ;
-la géothermie profonde à haute température ;
-la géothermie très profonde à très haute température.

C’estgrâce à la chaleur interne de la Terre que l’on obtient l'énergie géothermique. Celle-ci est possible par des facteurs tels que le gradient géothermique (variation de la température) ou la chaleurradiogénique. Il s'agit d'une source d'énergie inépuisable.
On utilice ce type d’énergie pour générer de l'électricité et profiter directement de la chaleur. On peut la retrouver dans les installations dechauffage.

Fonctionnement:
Les centrales géothermiques entrainent de l'électricité avec la perforation de puits d'une profondeur d'un kilomètre minimum. On peut observer trois types de centralesde génération électrique: les centrales de vapeur, celles de transmission de vapeur et celles de cycle binaire. Les premières utilisent la vapeur de la terre pour faire bouger les turbines de lacentral; les deuxièmes sont des réserves qui produisent de l'eau chaude; et les troisièmes utilisent l'eau de souterraine pour déplacer la chaleur dans un autre liquide avec une température d'évaporationplus basse. Quand celui-ci s'évapore, il met en fonctionnement les turbines, il se condense et il est réutilisé.
 D’une part la géothermie est très avantageuse car Ce type de source est inépuisable etn'émet presque pas de déchets il ne représente donc pas un problème pour l’écologie et l'environnement. Il permet aussi de faire des économies puisque ce système de climatisation consomme moins...
tracking img