Dossier sur la grippe han1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1) Qu’est ce que le virus de la grippe HAN1

a) Présentation du virus
b) Les symptômes viraux

2) La propagation du virus

3) La protection contre la grippe

a) L’hygiène des mains et le masque
b) Les gestes de limites de contagion
c) Le vaccin

4) La communication et la grippe A/HAN1a) Les polémiques
b) Les campagnes publicitaires menées en France

5) Bilan de la grippe A
a) Conclusion

I) Qu’est ce que le virus de la grippe HAN1

A) Présentation du virus

La grippe A H1N1 est une infection très contagieuse des voies respiratoires. Elle peut causer une forte fièvre, de la toux, des douleurs musculaires, une fatigue intense, etvous empêcher de faire vos activités quotidiennes pendant quelques jours.
Cette forme de grippe particulière est causée par une nouvelle souche virale du sous-type A (H1N1). Elle résulte de la combinaison de deux virus porcins, d’un virus aviaire et d’un virus humain, d’où son nom : « grippe porcine ». Cette dénomination est d’autant plus trompeuse que la maladie de la grippe A ne circule pas chezles porcs mais chez les humains. Il est vrai que les porcs sont, eux aussi, régulièrement touchés par la grippe. Les virus grippaux porcins dits « normaux » ne se transmettent cependant que très rarement à l’Homme. En pareil cas, toutefois, ils ne sont pas à l’origine d’une transmission interhumaine. Le virus qui a fait son apparition au Mexique, par contre, se transmet d’un être humain à l’autre: il est véhiculé par la projection de gouttelettes lorsqu’une personne atteinte éternue ou tousse, ou par le contact avec des surfaces contaminées

Une pandémie grippale

Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par une diffusion géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde), à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modificationgénétique. Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. Il peut en résulter un nombre important de personnes infectées, voire de cas graves et de décès. L’apparition d’une pandémie peut résulter d’une recombinaison génétique entre des virus animaux et humains ou de mutations progressives d’un virus animal, permettant une adaptation à l’homme.Au XXe siècle, on a dénombré trois pandémies grippales. En 1918-1919, la pandémie dite de la "grippe espagnole" (virus A/ H1N1) a touché le monde entier. Les estimations, disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indiquent qu’au moins 40 millions de personnes en sont décédées.Les pandémies suivantes ont été beaucoup moins sévères : en 1957-58, la "grippe asiatique"(virus A/H2N2) et en 1968-69, la "grippe de Hong-Kong" (virus A/H3N2).

B) Les symptômes viraux

Les symptômes typiques de la grippe A H1N1 sont les mêmes que la grippe de saison habituelle, Toutefois, ces symptômes n'apparaissent pas toujours ensemble et certains peuvent être absents, par exemple dans 93% des cas de grippe A on observe de la fièvre, 89% de la toux, 53% des douleurs musculaires,etc. voici ces symptômes:

- une fièvre élevée (au dessus de 39°C), quand la fièvre survient celle-ci apparaît rapidement et brusquement, associée à des frissons dus à l'augmentation rapide de la fièvre.

- une toux sèche

- des maux de tête importants

- une fatigue importante

- des douleurs dans les articulations, des courbatures dans les membres

- des maux de gorge

- un rhume- des nausées 

Parfois des personnes souffrant de la grippe A ont également souffert de vomissements et de diarrhée 

II) La propagation du virus

Mars 2009 : Apparition du virus au Mexique
Avril 2009 : propagation du virus aux Etats-Unis, Espagne, Grande bretagne, Amérique centrale et Proche-Orient
Mai 2009 : Premiers cas avérés en France
Juin 2009 : Le continent africain et les...
tracking img