Dossier sur la lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA LUNE

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.
Depuis 1609, date à laquelle Galilée pointa pour la première fois sa lunette vers le ciel, on sait que la Lune est solide et qu’elle présente des plaines et des montagnes, des pics et des vallées.
L’homme a marché pour la première fois sur la Lune le 20 juillet 1969. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l’Homme a puexplorer en personne.

I - Origine et formation de la Lune

Les scientifiques disposent de beaucoup d’informations, il leur est donc difficile de trouver une théorie qui explique tous les détails, en particulier sa composition chimique et isotopique.
Malgré cela, on peut supposer que la Lune a été formée relativement près de la Terre, dans une région d’environ 50 millions de kilomètres delargeur centrée sur la Terre.

Trois familles de théories s’opposent, mais chacune se heurte à des difficultés.

A) La théorie de la fission : Certains scientifiques pensent que la Terre tournait trop vite dans le
passé, et que la Lune avait été formée par l’instabilité de rotation. La Lune aurait été arrachée à la Terre au niveau de l’océan pacifique. Mais cette théorie n’expliquepas pourquoi le plan d’orbite lunaire est incliné de 5° sur le plan de l’équateur de la Terre.

B) La théorie de la capture : La Lune aurait été un planétoïde passant à proximité de la Terre,
qui aurait été capturé par cette dernière grâce à son attraction gravitationnelle. Le planétoïde se serait même peut-être disloqué en franchissant la limite de Roche ... La plupart des débrisauraient alors étés capturés par la Terre, et se seraient ré-agglomérés pour reformer notre Lune. Mais il est difficilement imaginable qu’une tellurique puisse capturer un corps aussi gros et massif que la Lune, et l’amener à avoir une orbite stable autour de nous.

C) La théorie de la formation simultanée : La Lune et la Terre se seraient formée simultanément et conjointement à partir dumême « grumeau » terrestre. Or, cette théorie n’explique pas pourquoi la composition chimique de la Terre et de la Lune sont si différentes.
L’hypothèse la mieux acceptée est celle de l’impact géant : une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. Denouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse[]. Cet impact est daté à 42 millions d’années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années.

II – Caractéristiques physiques et astronomiques

35% de la surface de la Lune correspond à des terrains sombres assez plats, que l’on appelle depuis le XVIIe siècle “ mers ”, bien qu’ils ne contiennent pasune seule goutte d’eau. La majorité de ces mers se trouvent sur la face visible de la Lune, la face cachée n’en n’ayant que quelques unes de taille beaucoup plus réduite.

Les autres 65% de la surface correspondent à des terrains plus clairs et montagneux appelés les “ continents ”. Les cirques et les cratères ont étés formées par les impacts de météorites de taille diverse.

Diamètre moyende la Lune : 3474 km

Masse : 7,349 x 1022 kg, soit 81 fois inférieure à celle de la Terre

Masse Volumique : 3,344 x 103 kg/m3
Température à la surface : varie de –230°C (dans les zones qui ne voient jamais la lumière du Soleil), à +170°C. Sa température moyenne à la surface est de –70°C.

La croûte lunaire est recouverte d’une couche poussiéreuse appelée régolithe. La croûte et lerégolithe sont inégalement répartis sur la Lune. L’épaisseur de régolithe varie de 3 à 5 mètres dans les mers, jusqu’à 10 à 20 mètres sur les hauts plateaux. L’épaisseur de la croûte varie de 0 à 100 kilomètres selon les endroits.

Son atmosphère se réduit à la présence d’une faible enveloppe de sodium qui s’étend jusqu’à 14000 km au-dessus de sa surface. La densité de ce gaz atteint 1000...
tracking img