Dossier sur le clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Clonage
Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du mêmegénome pour tous les descendants (les clones). C'est donc un synonyme de certaines formes de multiplication asexuée telles que le bouturage. C'est aussi la multiplication provoquée d'un fragmentd'ADN par l'intermédiaire d'un micro-organisme.
Le clonage d’animaux
Le clonage a déjà été largement testé et d’ailleurs avec succès sur des animaux domestiques tels que des moutons, des chats, deslapins ou des chevaux.
En août 2000, Des chercheurs américains ont réussi à cloner une vache adulte. Millie pesait 28 kilos à la naissance. La grossesse de la mère porteuse, une vache de la race deboucherie Angus, s'est déroulée sans encombre. Mais Millie est seule d'un groupe de 95 embryons clonés à s'être rendu à terme.
[pic]
Millie
En 1996, une brebis surnommée Dolly était née au 277e essai.Il s’agit là d’espèces toujours en vie et pourtant, on constate le nombre infime de réussite sur tous les essais effectués pour que le projet arrive à terme.
Pour comprendre la difficulté d’une telletechnique, il faut en connaître les mécanismes.
[pic]
Dolly la brebis clonée

Le clonage du mammouth
Comment cloner une espèce ?
Pour pouvoir cloner une espèce, il faut disposer de sonpatrimoine génétique. Ce dernier doit être parfaitement conservé. Aussitôt qu’un individu meurt, la décomposition entraîne dans les jours voire les heures qui suivent une détérioration de ce patrimoine.Imaginez l’état de ce patrimoine chez un animal mort depuis 10 000 ans.
Pourquoi le mammouth ?
Cet animal est le seul à avoir été aussi bien conservé dans la glace. Le froid sibérien a permis de ralentirle processus de dégradation de l’ADN mais pas de le stopper car avant que l’animal soit congelé, il a pu se passer des jours ou des semaines. Ce laps de temps est largement suffisant pour que le...
tracking img