Dossier sur le docufiction "welcome".

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Welcome ,1 projet : un film.

A-Le synopsis :

Welcome, film de Philippe Lioret sorti en mars 2009, relate le destin tragique de Bilal, jeune Kurde de 17 ans émigrant à Calais et ayant pour projet d’atteindre l’Angleterre. Ce dernier essaiera d’atteindre ce pays, où vit sa petite amie, en payant des passeurs chargés de l’y amener incognito…Malheureusement, il sera détecté, les policier ayantrepéré le co2 qu’il dégageait, bien qu’il ait essayé de s’empêcher de respirer. Après cet épisode, il tentera de survivre à Calais, auprès des autres à qui il doit l’argent du passeur, tous les émigrés se faisant aider par Marion, une bénévole. Mais Bilal n’a pas abandonné son espoir d’atteindre l’Angleterre.

En effet, celui-ci décide d’apprendre à nager, puis de traverser la manche à la nage.Se rendant donc à la piscine municipale, il rencontre Simon, le maitre nageur qui n’est autre que l’ex mari de Marion, cette dernière l’ayant en partie quitté à cause de son manque de générosité. Les deux hommes se lient d’une sorte d’amitié, Simon ne voulant pas faire perdre espoir au jeune Kurde, bien que savant que son rêve est irréalisable… Puis, un jour le dépose en voiture, ainsi qu’un deses compagnons, et ensuite, l’héberge chez lui. Ce jeune homme lui semble sympathique, pourquoi ne l’aiderait il pas ? Son ex femme est bénévole tous les jours, elle…Est-ce pour la reconquérir ? Peut être un peu, mais, au fond, il aide Bilal et tient sincèrement à lui. Bilal chez lui, et ne perdant pas espoir, Simon lui offre même la bague de Marion pour qu’il la donne à Mîna…Malheureusement,cette période ne durera pas éternellement, un voisin, dont le paillasson est orné d’un joli Welcome, semble être gêné par la présence de Bilal…[pic]

Ce dernier voisin le dénonce donc la police. Sa faute ? Aide à un sans papier…Bilal essaie donc de rester avec Simon, malgré quelques disputes dues au stress, mais finit par partir ,pour atteindre l’Angleterre.
Se retrouvant sans nouvelles de Bilal,Simon lance des recherches, mais Bilal semble être en chemin pour le Royaume unie.
Simon se fait néanmoins recontacter, apprenant que Bilal a été retrouvé…mort. En effet, alors qu’il était arrivé plus loin que tous les sans papiers ayant essayé de traverser la Manche, la police anglaise le traque et il se noie. Simon rejoindra l’Angleterre afin d’apprendre à Mina la nouvelle et lui offrir labague. Cette dernière refusera, étant sur le point d’être mariée forcée.
Néanmoins, cette expérience dure lassera des traces dans l’esprit de Simon et Marion ,mais rapprochera ces derniers qui se battront sans doute afin de faire évoluer les lois au sujet de l’aide aux sans papiers.

B.Aux origines du film.

Philipe Loiret commença sa carrière cinématographique en tant qu’ingénieur du son,collaborant avec de nombreux films comme « Y a –t il un français dans la salle ? deJean Pierre C'est en ingénieur du son que Philippe Lioret s'est fait une place dans le landerneau cinématographique. En près de dix ans, il collabore à de nombreux films parmi lesquels on retrouve 'Y a t-il un Français dans la salle ?' de Jean-Pierre Mocky, 'Palace' d'Edouard Molinaro en 1985, 'La Lectrice' de MichelDeville en 1988, 'Hiver 54, l'abbé Pierre' en 1989 ou 'Une époque formidable' de Gérard Jugnot en 1991.
Son premier long métrage, Lioret le réalise en 1993 :«Tombés du ciel »  ,il continue ensuite dans la comédie conscience sociale avec 'Tenue correcte exigée'.Mais c’est grâce à sa comédie romantique 'Mademoiselle', qu’il est révélé au grand public. Dès lors, ses productions sont très attendues t.Trois ans après 'Mademoiselle', il signe un mélodrame poignant ,et assombrit encore plus son ton en en réalisant le célèbre drame 'Je vais bien, ne t'en fais pas'(2006).
Il cumule ensuite les consécrations aux oscars et Césars, puis tourne Welcome, drame engagé pour accepter l’aide aux sans papiers. Aussi Philippe Lioret finit de s'imposer comme une valeur sûre du cinéma français.
[pic]...
tracking img