Dossier sur le foot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MALLET BTS ACSE 2
Julien

Dossier de sport

LE FOOTBALL

Année 2007 / 2009

1) Introduction

1 a) Présentation de l'activité

1 Historique:

Le football moderne, comme il apparaît aujourd'hui est le fruit de nombreux évènements, qui ont contribué à la forme de jeu actuelle.
Il paraît que ce jeu est d'origine anglo-saxonne. Diverse légendes existent quant à sapremière apparition
A ces débuts, ce jeu se pratiquait avec les pieds et les mains, le nombre de joueurs et la durée de la partie n'étaient pas limités, les règles étaient très exhaustives. L'objectif était de botter une boule en cuir remplie de plumes et de cheveux dans un petit filet fixé à des piquets de bambous, dont l'ouverture était d'environ de 30 à 40 cm.
Il y avait lutte entre lesvillages, sur les routes, les places, les champs...
De multiples formes de jeux similaires de par leurs pratiques existaient dans différentes régions, en Chine, en Extrême-Orient, en Grande Bretagne, etc.
Le jeu qui adoptait donc des formes les plus diverses locales et régionales, du XIIème au XIXème siècle, s'épanouit dans les Iles Britanniques et devint après certains raffinements, le football quenous connaissons bien.
Après avoir failli être interrompu, ce sport qui avait été constamment interdit pendant 500 ans, n'avait pu être supprimé, mais il demeura grossier, brutal et ne connu pas de règles. Ce n'est qu'au début du XIXème siècle, qu'on vit apparaître un tournant: le football dans les écoles et tout particulièrement dans les célèbres « public schools » devint toujours pluspopulaire. C'est dans ce cadre qu'il se renouvela et fut rendu plus raffiné. Les écoles reconnurent en ce sport des valeurs éducatrices éventuelles. On vit dans le football, un jeu d'équipe, un moyen excellent d'encourager la loyauté, l'esprit de sacrifice, la coopération mutuelle et la soumission suivant les conceptions de l'équipe.
A partir de 1846, des règles visant à réduire la brutalité du jeuont été établies. C'est alors que l'on interdit les tacles au dessus du genoux, les crocs en jambes, etc, ainsi que le jeu à la main. C'est donc en 1863 que l'on réalisa une distinction plus exacte entre le football et le rugby, en imposant des règles de jeu bien définies pour les deux sports (temps de jeu, nombre de joueurs, surface de jeu, etc).

2 Évolution du football moderne:

Maintenantque les règles sont posées, des compétitions peuvent donc avoir lieux;
1872: Premier match international entre l'Écosse et l'Angleterre. Les premiers matchs avaient des allures de match de rugby moderne. Ce n'est que quelques années plus tard que l'Écosse était la première équipe à pratiquer la tactique de passes, et qui s'avéra la plus efficace. C'est à partir de ce moment là que lesspectateurs commencèrent à payer pour assister à des rencontres de plus en plus spectaculaires.
1886: Première réunion de l'International Football Association Board (IFAB). Un organe chargé de protéger et de préserver les lois du jeu s'imposait comme une nécessité. Elle réunit donc en 1886 deux représentants de chacune des quatre associations existantes au Royaume Uni, pour que l'IFAB s'érige engardien des lois du jeu.
1891: Arbitres, penaltys et filets:
Jusqu'en 1891, le penalty n'existait pas. Son invention fut vraisemblablement le résultat du renforcement de la concurrence, que du souci de favoriser le fair-play. Son introduction fut la première d'une série de modifications des Lois du Jeu en 1891. Mais le penalty devait être octroyé par quelqu'un. C'est ainsi que, sur proposition del'association Irlandaise, l'arbitre fut autorisé à prendre place dans l'aire de jeu. À l'origine il se tenait sur le bord du terrain et chronométrait le match. On se référait à lui lorsque les deux capitaines ne parvenaient pas à trouver un terrain d'entente. Mais tout changea en 1891. une seule personne, habilitée à expulser des joueurs et à octroyer des penaltys et des coups francs sans se...
tracking img