Dossier sur le livre 7 des fables de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fables de La Fontaine
(Livre 7)

Dans le livre septième de ses Fables, Jean de La Fontaine fait souvent intervenir des animaux. On peut s’interroger sur l’intérêt qu’il trouve à cet usage et au rôle que tiennent ces animaux dans ses fables.

1) Quelles sont les fables qui font intervenir des animaux ?

Les animaux malades de la peste fait intervenir un Lion, un Renard, un Tigre, unOurs, un Ane, un Loup et également d’autres animaux qui sont seulement mentionnés de façon générale tels que les tourterelles, les loups et les renards.
Dans Le Rat qui s’est retiré du monde et dans Le Héron, les titres explicitent les animaux qui interviennent dans ces fables : dans l’une, il s’agit bien sûr d’un Rat et dans l’autre d’un Héron.
La fable La Cour du Lion fait comme on s’y attendaitintervenir un Lion, mais aussi un Ours, un Singe et un Renard.
Les fables Les Vautours et les Pigeons et Le Coche et la Mouche font intervenir les animaux auxquels leurs titres font référence : des Vautours et des Pigeons dans la première et une Mouche dans la seconde.
Les deux Coqs fait évidemment intervenir des coqs, ainsi que des poules et un vautour à la fin.
Le Chat, la Belette et le petitLapin et La Tête et la Queue du Serpent font intervenir comme leur nom l’indique un Chat, une Belette, un Lapin dans l’une et La Tête et la Queue d’un Serpent, qui sont considérés comme deux personnages distincts, dans l’autre.
La dernière fable Un Animal dans la lune ne fait pas intervenir d’animal en tant que personnage important parlant et agissant comme un humain, mais mentionne juste unesouris, en tant qu’animal normal comme on en côtoie réellement.


Quel en est l’intérêt ?

Je pense que le premier intérêt que pouvait trouver Jean de La Fontaine à remplacer les Hommes par des Animaux dans ses Fables était de pouvoir ainsi échapper à la censure, étant donné qu’un nombre assez important de ces dernières sont une critique de la société, de la cour, voir directement du roi. Lepoète, en écrivant sous la forme de fables faisant intervenir des animaux, peut faire ainsi passer ces petites histoires pour d’innocents récits fantaisistes qui n’ont aucun rapport avec la réalité.
De plus, l’usage d’animaux pour remplacer les humains permet à l’auteur de caricaturer ses personnages en donnant à chaque animal des caractéristiques précises. Par exemple, on sait immédiatementlorsque le Renard apparait dans une fable que celui-ci est rusé et qu’il aura le dernier mot, comme dans La Cour du Lion. Le personnage du Renard, comme tous ceux des autres animaux présents dans les Fables, joue en fait le rôle d’un humain ; cela nous est explicitement dit après la morale dans Le Héron avec les derniers vers « Ce n’est pas aux hérons que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ».La Fontaine utilise donc dans notre exemple un Renard plutôt qu’un Homme, car la personnalité du Renard est déjà prédéfinie pour le lecteur qui connait les connotations qui s’y rapportent, tandis que s’il avait utilisé un Homme comme personnage, il lui aurait fallu nous décrire le caractère de celui-ci. De plus, la personnalité d’un humain est beaucoup plus complexe que celle que donne LaFontaine aux animaux dans ses Fables ; hors, ce n’est pas cela qui l’intéresse, car dans chacune d’entre elles, il va traiter uniquement d’un aspect du caractère humain. Comme un seul aspect va l’intéresser à chaque fois, l’utilisation d’animaux, représentant chacun une ou quelques caractéristiques humaines bien définies est parfaitement adaptée à ce qu’il recherche.

Quels sont les animaux récurrents? Quel est leur rôle ?

Parmi les animaux qui reviennent souvent dans les Fables de La Fontaine, on note immédiatement le Lion, qui représente le roi de France, car c’est un prédateur puissant qui ne connait pas de rival, que l’on nomme aussi souvent « roi de la jungle » ou « roi des animaux ». Dans le livre septième, on retrouve ce personnage dans Les animaux malades de la peste et dans La...
tracking img