Dossier sur le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2011
Yamil Vindas Yassine;Yamil Vindas Yassine
Lycée Franco Costaricien
1/3/2011
2011
Yamil Vindas Yassine;Yamil Vindas Yassine
Lycée Franco Costaricien
1/3/2011
Le Romantisme
Le Romantisme

Le Romantisme


Lycée Franco Costaricien.

Yamil Vindas Yassine

10-A

2011-1-3

Sommaire
I- Introduction.
II- Lecontexte historique du XIXe siècle en France. A) Le Consulat et l'Empire (1800-1814).B) Le retour de la monarchie (1815-1848). C) La deuxìème République (1848-1852). D) Le second Empire (1852 - 1870).E) Début de la Troisième République (1870).
III- Le contexte artistique : A) Définition et origine duRomantisme. B) Caractéristiques et thèmes du romantisme. C) Principales artistes romantiques. D) Innovations dumouvement : a) TEXTES b) Peintures c) MUSIQUE E) Fin du romantisme.
IV- Conclusion.V- Bibliographie.

I- Introduction:

Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique de grande ampleur qui apparait au cours du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne, puis, au début du XIXe siècle, en France, Italie et Espagne. Ce mouvement cherche à libérer les arts et la littérature des règles classiques, à s’ouvrir aux charme de l’inconnu etle mystérieux, à exprimer les sentiments de l’auteur et toucher les sentiment du lecteur ; les auteurs parlent pour première fois du « je » et du « moi » ; ils parlent de leur vie et leur sentiments, c’était pour cela que dans le genres principaux on trouvait le roman autobiographique, la poésie lyrique et le théâtre, avec le drame, qui expriment d’une façon un peu exagérer les sentiments del’auteur à un moment donné. Il est légitime de se demander dans quel contexte historique se trouvait la France pendant que ce mouvement avait lieu, mais aussi de se demander du contexte artistique et littéraire, qui a défini le romantisme.Nous allons voir qu’en France vient de finir la Révolution Française et que le XIXe siècle devient une période de profonds changements et d'instabilité politique. La France passe du Consulat et de l’Empire à la Monarchie (Monarchie de juillet), après elle revient à la République (La seconde République) et à la suite elle revient à l’Empire (Le second Empire). Également, on va voir l’origine,...
tracking img