Dossier sur le travail en partenariat et en réseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail en partenariat et en réseau dans le cadre du DF4

Sommaire

Sommaire
Sommaire 2
Introduction 3
I. Présentation du Centre Départemental de l’Enfance Leclerc Chauvin 4
A. Le cadre législatif : 5
B. L’utilité sociale du centre départemental de l’enfance : 5
C. Ses Missions : 5
D. Description des locaux : 7
II. Présentation des différents partenaires 8
III. Les limites duPartenariat 11
IV. Implication Personnelle au niveau du partenariat 14
V. Conclusion 16
Annexes 17
Annexe 1 : Schéma des différents partenaires 17
Annexe 2 : Les partenaires 18
Annexe 3 : Les Structures d’accueil suite au placement 20
Glossaire 22

Introduction

Ce travail est dans le cadre de la formation d'Éducateur Spécialisé à l’IRFE de Limoges. Il entre dans le cadre duDomaine de Formation numéro 4 concernant le travail en partenariat et en réseau.

Étudiant de seconde année, j’effectue, lors de la rédaction de ce dossier, un stage au sein du Centre Départemental de l’Enfance Leclerc Chauvin, situé à Angoulême, sur le groupe des préadolescents (âgés de 10 à 14 ans).

Comme l’entend Francis Dhume « Le partenariat est une méthode d’action coopérativefondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action – faire autrement ou faire mieux- sur un objet commun de par sa complexité et /ou le fait qu’il transcende le cadre d’actions de chacun des acteurs- et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet quiles rassemble, pour agir ensemble dans ce cadre » (le citer). Si l’on retranscrit cette définition au CDELC, c’est l’enfant qui est l’objet et réuni les différents acteurs afin qu’ils agissent ensemble dans un but commun : sa protection et son épanouissement personnel. C’est également l’idée que peut soulever Françoise Dolto lorsqu’elle annonce que « Tout groupe humain prend sa richesse dans lacommunication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences ».

J’ai choisi de tourner ce travail autour du partenariat en quatre parties distinctes : tout d’abord, je présente le cadre juridique de la structure ainsi que ses missions et son organisation. Ensuite, vient une présentation des différents partenaires del’établissement et des différents travaux existants entre eux. La troisième partie, quant à elle, questionne les limites existantes des partenariats de l’établissement. La dernière partie concerne les travaux que j’ai pu mettre en place avec ces partenaires au cours de ce stage d’une durée de 9 mois.

I. Présentation du Centre Départemental de l’Enfance Leclerc Chauvin

L'action de l'Aide Sociale àl'Enfance (ASE) s'inscrit dans le cadre de l'article 28 de la loi 75-375 du 30 juin 1975 selon lequel « le service départemental d'action sociale a pour mission générale d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ».

La loi no 86-17 du 6 janvier 1986 adapte la législation sanitaire et sociale aux transferts de compétences en matière d'aide sociale et desanté en modifiant la loi du 30 juin 1975.

L'article L221-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles précise les missions du service de l'ASE :

1. Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.2. Pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation avec leur famille ou leur représentant légal.

3. Mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs cités ci-dessus.

L'article 221-1 ajoute que « pour l'accomplissement de ces missions, et sans préjudice de ses responsabilités vis à vis des enfants qui lui sont confiés, le...
tracking img