LES ILLUSTRATIONS des « Fables » de la Fontaine

Lors de la séquence « la justice sociale dans les fables de la Fontaine », nous avons vu en classe que les fables ont un pouvoir divertissant, une fonction didactique etune fonction critique. On remarque qu’à travers des illustrations des fables de Jean de La Fontaine, le pouvoir divertissant et les fonctions de ces apologues sont présents. En effet certains peintres ou illustrateurscomme jean Baptiste Oudry, Chagall ou bien encore Grandville ont tenu à ce que leurs illustrations restes fidèles au texte.

-Les obsèques de la lionne-

Cette gravure de Jean Baptiste Oudry artiste du XVIIIème siècle, estune représentation de « Les obsèques de la lionne » , fable de Jean de la Fontaine.

Cette image est un plan général où les animaux sont tous visibles, bien que certains soient « coupés » mais c'est qu'ils n'occupentqu'une place minime dans la fable. Les teintes utilisées sont très ternes et ne révèlent pas de choix particuliers de couleurs de l'artiste, en effet il s'agit d'une gravure : donc de l'encre noir plus ou moins foncée, voilàpourquoi les coloris sont un camaïeu de gris.

Dans cette scène, l'élément central est le lion, on le voit recroquevillé, comme vulnérable. Sa femme, la lionne, est morte. Elle est allongée sur le flanc à l'arrièreplan, sous un arc de pierre, de telle sorte à attirer l'œil sur ce détail peu visible au départ. La lionne est donc effacée sans l'être véritablement, comme dans la fable où elle n'est pas l'actrice principal, mais un élémenttout de même important de l'histoire
.
Le cerf, le plus grand des animaux car debout, droit, à côté du lion, regarde ce dernier avec un regard d'indifférence: il ne participe pas à la tristesse maquillée de tous lesanimaux autour. Sa femme et son enfant ont été tués par la lionne, et n'est donc pas touché par sa mort, qui arrive comme une vengeance.

Les animaux autour, un renard, un âne, un sanglier, des loups, les puissants [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Dossier sur les illustations des fables de la fontaine. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Dossier-Sur-Les-Illustations-Des-Fables/368388.html

MLA

"Dossier sur les illustations des fables de la fontaine" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Dossier-Sur-Les-Illustations-Des-Fables/368388.html>.

MLA 7

"Dossier sur les illustations des fables de la fontaine." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Dossier-Sur-Les-Illustations-Des-Fables/368388.html>.

CHICAGO

"Dossier sur les illustations des fables de la fontaine." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Dossier-Sur-Les-Illustations-Des-Fables/368388.html.