Dossier sur les justes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anaïs Giraud
Lettres modernes et arts du spectacle
L3

Les Justes d’Albert Camus

[pic]
Les Justes – Cie Insième Carpe Diem – 2006

2007

Les Justes d’Albert Camus 1

Une pièce de théâtre politique. 4

Des faits historiques et réels. 4
Un « drame moraliste à saveur politique ». 5

Une pièce au registre ambiguë. 6

La forte présence du classicisme. 6
Une pièce hybride. 7Les Justes : perdure depuis cinquante ans. 8

Une pièce à thèse ? 8
Une pièce intemporelle. 9

Annexes 12

|[pic] |Les Justes est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Albert Camus. Elle fut représentée la première fois au |
| |théâtre Herbertot le 15 décembre 1949, dans une mise en scène de Paul Oettly, avec notamment Maria Casarès, Serge || |Régianni et Michel Bouquet. Elle fut bien reçue malgré que Camus dise dans une lettre à un ami « chaleureusement |
| |accueilli par les uns, froidement exécuté pas les autres. Match nul par |

conséquent. ». Elle est depuis régulièrement montée en scène par différents metteurs en scène et jouée pardifférents acteurs.

L’intrigue de la pièce est la suivante : « En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre de grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes. »[1] Albert Camus.

Le but de ce dossier est de voirsi des pièces de théâtre politique peuvent parcourir les siècles comme le font les pièces classiques. Est ce que les idées perdurent ou ne s’accrochent-elles pas qu’à une seule époque ? Comment des problèmes de la société du début du vingtième siècle peuvent encore parler des problèmes du début du vingt et unième siècle ? C’est à travers la pièce de théâtre d’Albert Camus Les Justes que nousétudierons ce problème. Nous aborderons d’abord cette pièce comme une pièce de théâtre politique tel que le concevaient ses grands théoriciens, Brecht, Piscator ou encore Weiss. A la lecture de cette pièce et des dossiers portant dessus, on s’apercevra que Les Justes de Camus est un mélange de plusieurs types de théâtre en l’occurrence un mélange entre théâtre politique et théâtre classique. Enfin nousétudierons comment cette pièce a évolué dans l’histoire, depuis ses cinquante années d’existence, ce qui a fait sa force pour qu’elle nous touche toujours en notre vingt et unième siècle.

[pic][2]

Une pièce de théâtre politique.

Des faits historiques et réels.

« Le théâtre doit reprendre la parole pour dire le monde tel qu’il est »[3] telle était la conception du théâtrepolitique selon Erwin Piscator. C’est ainsi que fonctionne la pièce Les Justes.

Les Justes de Camus est une pièce de théâtre qui met en scène des personnages réels et les réelles actions dont ils ont été les meneurs. Albert Camus a changé les noms des protagonistes sauf celui de Kaliayev. Il dit dans son introduction à la pièce : « Je ne l’ai pas fait par paresse d’imagination, mais par respectet admiration pour des hommes et des femmes qui, dans la plus impitoyable des tâches, n’ont pas pu guérir de leur cœur. (…) pour dire ainsi où est notre fidélité. »[4]. Tel que le préconisaient les théoriciens du théâtre politique, Albert Camus a choisit un thème réel de l’histoire, avec des personnages qui ont vraiment existé. Choisir des personnages ayant réellement existé colle tout à fait àl’idée que le théâtre doit dire le monde tel qu’il est. Camus dans cette pièce choisit le monde tel qu’il a été quarante ans plus tôt, le monde tel qu’ont pu le concevoir et le ressentir un groupe de personnes.

« (…) tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. »4 Camus fait appel à la confiance du lecteur dans le pacte de lecture qu’il passe avec lui....
tracking img