Dossier sur les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE SYNTHESE SUR LES LUMIERES

I. Définir le mot « Lumières »

• Quel est son sens figuré ?

Au sens figuré le mot « Lumières » désigne tout ce qui éclaire l’esprit, l’intelligence, et par extension les connaissances qui en découlent.

• Quel sens spécifique peut-il prendre ?

Spécifiquement il peut symboliser les connaissances mises en avant par les philosophes du XVIII siècle.Ces « Lumières » ont éclairé les hommes dans la société et les ont guidés dans la science.

• Quel lien unit ces deux définitions ?

Le lien qui unit ces deux définitions est l’éclairage par la lumière, symbole des connaissances et de l’intelligence.

• Quelle est la définition des « lumières » selon Kant ? (cf. texte joint)

Selon Kant le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme desa minorité dont il est lui-
même responsable.

II. Les grandes découvertes au temps des lumières :

1) L’économie :

• Quelles sont les innovations économiques majeures ?

Le siècle des Lumières voit la monter en puissance des « fabriques ». Ces « fabriques » ont à l’époque le sens inverse de celui qu’on leurs donnerait aujourd’hui. En effet ce sont des petits magasins où l’on pratiquesurtout la fabrication artisanale d’horloges, de montres et de bijoux.
Un groupe domine ce marché : les maîtres marchands. Horlogers, orfèvres ou bijoutiers, ils se distinguent par la possession de capitaux suffisants. Ces disponibilités en font les fournisseurs des matières précieuses qui servent à fabriquer les montres et les autres objets de valeur.

• Qu’est-ce que la révolutionindustrielle ? Comment naît-elle ? Où ?

La révolution industrielle est le passage à la mécanisation généralisé de l’agriculture, des transports et des usines. Cette révolution a vue se créer la machine à vapeur, les métiers à tisser mécanisés et les premières automobiles. Elle cause aussi un exode rural car les habitants vont vivre en ville afin de travailler dans les usines. Enfin, cette révolutionindustrielle permet la création de deux classes sociales distinctes : La bourgeoisie et la classe ouvrière. Cette révolution est née grâce à un contexte assez favorable et suite à une longue évolution. Elle apparait dans les années 1780 en Angleterre et en 1830 en France.

• Que sont les comptoirs ?

Un comptoir (ou comptoir colonial) est un territoire en pays étranger destiné à faciliter lecommerce du pays gouvernant ce territoire avec les régions frontalières. C'est aussi le nom de l'organisation qui régit ce territoire, appuyé sur une entente avec les vendeurs locaux et avec les acheteurs occidentaux. Lors du déroulement du commerce triangulaire, les comptoirs servaient de base d’approvisionnement pour les bateaux qui repartaient ensuite vers l’Amérique.

• Qu’est-ce que lecommerce triangulaire ?

Le commerce triangulaire se déroule de la fin du XVIIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On utilise cette expression pour désigner le processus de la traite des esclaves entre la France, l'Afrique centrale et les Antilles. Les bateaux partaient des ports du Havre, de Bordeaux, de la Rochelle et surtout de Nantes. Ils embarquaient des verroteries, des armes et des bijoux. Unefois arrivés en Afrique, (au Sénégal le plus souvent) les négriers échangeaient leur cargaison contre des esclaves. Le voyage se prolongeait ensuite vers les Antilles, où environs 5000 esclaves étaient débarqués chaque année en échange de sucre, de vanille et de différents produits tropicaux, rapportés en France pour y être vendus.

• Quelle est la classe sociale qui profite de ces innovations?

C’est la noblesse et la bourgeoisie qui profitent des ces innovations. En effet pour se lancer dans le commerce triangulaire, il fallait dés le départ pouvoir avancer une certaine somme d’argent afin de pratiquer ce commerce

2) Evolutions scientifiques et techniques :

• Qu’y a-t-il de nouveau en physique ? en astronomie ? en mathématiques ?

*Les nouveautés majeures en physiques du...
tracking img