Dossier sur les roms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE

La langue des roms a des racines indo- européenne mais chaque peuple rom a fait évoluer sa langue selon la région du monde ou il s'est installé, les différents peuples ont cependant gardédes racines communes qui font que les roms se comprennent entre eux. On dénombre au moins une quinzaine de variétés de langues roms.

Les roms ont une culture bien particulière. Ils y sont trèsattachés et s'évertuent à respecter au mieux leurs coutumes et traditions sous peine d'etre rejetés par leur communauté.

En effet dans leur culture, un individu n'existe que par le fait qu'il soitintégré a des groupes sociaux, souvent appelés clan qui comptent entre 100 et 150 personnes en moyenne.
Les roms tiennent beaucoup à la réputation et à l'honneur de la famille, c'est un peupe très soudéet très solidaire, la solidarité assure la sécurité et la cohésion sociale au sein du groupe.

En ce qui concerne leur religion, la plupart des roms s'adaptent à la religion du pays dans lequelils vivent, la majorité sont donc des chrétiens catholiques de par leur localisation géographique. Bien qu'ils soient très croyant les roms ne respectent pas tous les rites religieux avec une parfaiteassiduité. En effet les enfants ne sont meme pas systématiquement baptisé. Néanmoins lors des fêtes religieuses, les roms célèbrent en général avec ferveur l'évènement dont il est question.

Lesroms ne sont pas très bien considérés par beaucoup de gens, néanmoins beaucoup reconnaisse leur talent dans le domaine de la musique. En effet ils sont réputés pour leur talent de musiciens, ils sontnotamment très doués à la guitare , au violon ou encore à l'accordéon. La musique tzigane s'est ainsi répandue dans toute l'Europe.

La culture et les traditions des roms sont si différentes decelles de la plupart des culture européenne que cette communauté est souvent incomprise et rejetée. Toutefois, les succès médiatiques des musiciens, peintres ou poètes d'origine rom peuvent nous aider...
tracking img