Dossier sur sainte foy de conque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Étape majeure sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.
Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugementdernier) et conserve un trésor de reliquaires. Conques, petite ville de 281 habitants pour 30.51 km²,a été reconnu comme l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées en 2008. Elle accueille chaque année près de 300 000 visiteurs.
Qu'est- ce qui fait donc de Conques une ville exceptionnelle ?
L'analyse se penche sur l'abbatiale de Conques et ses monuments et leur importance culturel.



Conques sesitue sur le chemin partant de Le Puy-en-Velay, elle est une étape majeure sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne. Tous fidèle en route pour Saint Jacques de Compostelle se droit d'aller visité l'abbatiale de Conques avec son tympan, chef d'œuvre de l'art romain et sa célèbre relique de Sainte Foy, c'est une ville à visiter.
Mais Conques n'a pas toujours était dans les routes deSaint Jacques de Compostelle en effet, malgré qu'elle eut été réhabilité par Prosper Mérimée dès la fin du XIX° siècle, il lui manquait un reliquaire d'un saint pour être sur le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle. Ne trouvant pas de reliquaire dans sa ville, un moine déroba le reliquaire de Sainte Foy à Agen en 866. Ainsi, grâce à ce reliquaire, Conques pu enfin s'inscrire sur les routesde Saint Jacques de Compostelle. A présent, elle est visité par 300 000 personnes chaque année.
Le nom de Conques est le nom d'un coquillage en effet, le symbole de St Jacques de Compostelle en Espagne est la St Jacques, Conques a donc pris exemple sur le nom Saint Jacques de Compostelle, celui d'un autre coquillage.


Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est un pèlerinagecatholique, dont le but est le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome, c'est un devoir pour tout chrétien de faire pèlerinage dans uns des trois lieus cités. Les chemins deSaint-Jacques-de-Compostelle ont été déclarés en 1987 premier itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. Le pèlerinage n'est pas seulement une route de foi, elle est aussi un chemin de culture, c'est pour cela que biens des touristes l'empreintes Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions, sur tous les continents. Mais Un pèlerinage estavant tout un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio et signifie voyage à l'étranger ou séjour à l'étranger. Selon les origines étymologiques, le pèlerin est l'expatrié ou l'exilé. Il est partout un étranger inconnu des hommes et privé du secours d'une collectivité.
Le déplacementdes hommes et des femmes, généralement à pied, vers les lieux où ils entrent en contact avec le sacré est une pratique qui apparaît dans de très nombreuses cultures jusqu'à nos jours. Le pèlerinage est un phénomène quasi universel de l'anthropologie religieuse.
Devenant un étranger, quittant son monde familier, perdant son statut social et ses références hiérarchiques, le pèlerin prend consciencede lui-même, de ses limites et apprend parfois à les dépasser.


L’abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale située dans la commune de Conques, au centre de la ville. Elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman du sud de la France. Dans la première moitié du VIII° siècle Dadon se fit ermite, c’est dans une vallée aveyronnaise dont la forme rappelle celle d’un...
tracking img