Dossier sur secteur d'activit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic]

Projet Personnel et Professionnel

DSA

SECTEUR D’ACTIVITE : GRANDE DISTRIBUTION

Nom :

Prénom :

Groupe :

Année :

Tuteur PPP : Date de remise :

Introduction :

Le secteur d’activité sur lequel porte mon dossier sur secteur d’activité est celui de la grande distribution.
Selon l’INSEE le secteur dela grande distribution est « constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé. »

C’est un secteur d’activité en constante évolution qui doit s’adapter aux exigences et changements des consommateurs. Le coté vivant, et en mouvement de la grande distribution mon poussé à faire des recherches sur ce secteur et on motivé mon choix pour ce secteur d’activité.

Messix sources documentaires sont composées de deux articles en ligne l’un datant de 2009 issu de www.lsa-conso.fr traitant de l’emploi dans ce secteur, et l’un datant de 2010 issu de http://www.d-p-h.info/index_fr.html traitant de l’histoire de la grande distribution en France. Deux articles de la revue Points de Vente (revue hebdomadaire professionnelle traitant du secteur de la grandedistribution), le premier article parle de Carrefour et de leurs nouveaux concepts de magasin lancé en France, et l’autre de la grande distribution à l’international et notamment de l’implantation de 5 grands leaders internationaux de la grande distribution dans les pays d’Asie de l’ouest. Les deux dernières sources sont deux articles issus de Capital un magazine de presse national

Source n°1 : référencesBrève histoire de la Grande distribution en France 
Peuples Solidaires 07/2010
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8556.html

Compte rendu de lecture :

Introduction :

Aujourd’hui en France la grande distribution représente 70 % du marché alimentaire, 39% des ventes de commerce de détail et d’artisanat commercial se font dans la grande distribution. De plus 90% desproduits de grande consommation sont contrôlés par 5 groupements de distributeurs. Comment est-on arrivé à une telle évolution du commerce de détail en un peu plus de 60 ans.

Origines de la grande distribution

La grande distribution fait ses premiers pas en France durant les « trente glorieuses ». Auparavant ce sont les commerçants isolés qui détiennent plus de 80% du chiffred’affaires du commerce de détail. Peu efficace il y avait de 10 à 12 intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Mais à partir des années 60, la consommation des ménages augmente et leur budget moyen annuel double, on assiste en France à la naissance de la consommation de masse. Suite à cela il s’ouvre le premier supermarché à Paris en 1957, et le premier hypermarché en 1963,inspiré des sortes de hangars Américains en périphérie des villes dans lesquelles, les Américains font leurs courses disposant de parkings, chariots et de pompe à essence. C’est a cette même époque que le terme « commerce » et abandonner au profit de celui de « distribution » car le commerce se réduit a une fonction logistique pour écouler des produits.

La Grande distribution en Franceaujourd’hui

En Europe la France est le pays ayant la plus forte concentration de grandes surfaces au mètre carré, plus de 10692 grandes surfaces alimentaires et 25000 points de vente, l’équivalent d’un chiffre d’affaires de 233 milliards d’euros en 2006.

La Grande distribution est un marché oligopolistique, cela se doit à divers fusion-acquisition et à la création de centralesd’achats : Les magasins achètent les produits directement aux centrales d’achats et non plus aux fournisseurs et producteurs. Les 5 plus grandes enseignes de la Grande distribution ont des centrales d’achats regroupées au sein de sociétés mères. 90% des achats en grandes surfaces se font via les centrales d’achats. Il existe 5 centrales d’achats : Interdis pour Carrefour, Galec pour Leclerc, Lucie...
tracking img