Dossier sur zola et beigbeder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux pratiques encadrés
Le feuillet littéraire
En quoi les œuvres de Zola et Beigbeder témoignent-elles de l’évolution de la place de la consommation dans la société à plus d’un siècle d’intervalle ?
Afin de répondre au mieux à notre problématique, nous appuierons notre réflexion sur les œuvres « au bonheur des dames » d’Emile Zola, écrit en 1883 ainsi que « 99F » de Fréderic Beigbederécrit en 2001. Le choix de ces deux œuvres s’explique par la volonté d’opposer un classique de la littérature à un roman moderne, ce qui nous permettra de comprendre comment celles-ci témoignent-elles de l’évolution de la place de la consommation à plus d’un siècle d’intervalle. En effet, le roman de Zola datant de la fin du 19e siècle illustre la naissance des grands magasins de Paris tandis celui deBeigbeder dénonce la société de consommation à outrance du 21e siècle. Ainsi, à travers nos travaux nous allons premièrement tenter de cerner les deux romans pour ensuite mieux les comparer afin de répondre à notre problématique.

Sommaire :

I, Présentation et caractéristiques des œuvres
1, Au Bonheur des dames, Emile Zola
A) Introduction au roman
B) Organisation du roman eténonciation
C) Cadre spatiotemporel
D) Les personnages
E) Quel image le roman renvoie-t-il de la société ?
2, 99F, Fréderic Beigbeder
B) Introduction au roman
B) Organisation du roman et énonciation
C) Cadre spatiotemporel
D) Les personnages
E) Quel image le roman renvoie-t-il de la société ?
II, Comparaison d’œuvre
1) Du roman classique au roman contemporain
A) La plume del’auteur
B) Organisation du roman et énonciation
C) Cadre spatio-temporel
2) De la naissance des grands magasins à l’apogée de la société de consommation.
A) La trame de l’histoire
B) Les personnages
C) Le message porté par le roman

I, Présentation et caractéristiques des œuvres
1, Au Bonheur des dames, Emile Zola
L’auteur
Emile Zola (1840-1902)
Romancier naturaliste, né àParis et décédé en Angleterre, il s’établit à Paris en 1858 où il pratique de nombreux métiers dans les milieux du journalisme, de la publicité et de la critique. Dès 1868, il conçoit une vaste histoire naturelle et sociale sous le second Empire, qui deviendra le massif romanesque des Rougons-Macquart (1871-1893)
http://storage.canalblog.com/40/15/201070/37207979.jpg
Quelques œuvres :-L’Assommoir (1877) -La Bête humaine (1890) -Au bonheur des dames (1883)


Quel est l’intérêt du livre pour l’auteur ?

Zola veut par son oeuvre qui contribut à l'acheminement des Rougon-Macquart, décrire, comme il en a l'habitude, dans les moindres détails le site où se passe une évolution importante de notre monde, notamment celle de l'ascension de la consommation, qu'ilveut aussi mettre en avant car il trouve en celle-ci un avenir intéressant. Au bonheur des dames lui permet donc de faire cette description gigantesque, de plus cela permet aussi au lecteur, lors par exemple de la description des soies ou des vitrines, de rêver.

Introduction au roman
Contexte:
Au bonheur des Dames est un roman naturaliste écrit par Emile Zola en 1883, durant la TroisièmeRépublique, où commence la croissance de grands magasins et entreprises ce qui engendre la rupture avec les petits commerces. Il fait partie d'une série littéraire, Les Rougon-Macquart, composé de vingt œuvres, celle-ci est la onzième. La série représente l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire et elle s'étend environ sur cinq générations. Le roman peut se diviser en troisparties (environ 4 ou 5 chapitres par partie), délimitées par les trois grandes ventes réalisées par le magasin, il est composé de 14 chapitres et de 253 pages pour l'édition avec laquelle nous avons travaillé ;à savoir Hachette.

Résumé : Denise Baudu, héroïne principale du roman, jeune normande de vingt ans originaire de Valognes est arrivée à Paris avec ses frères Jean et Pépé à la...
tracking img