Dossier sur l'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Renaissance (période historique)
La Renaissance est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès le XIVe siècle (Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle lapremière Renaissance (Quattrocento), puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle (Cinquecento).
Dans le courant du XVe et au XVIe siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.
La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.
Selon l'historien anglais John Hale, ce futà cette époque que le mot Europe entra dans le langage courant et fut doté d'un cadre de référence solidement appuyé sur des cartes et d'un ensemble d'images affirmant son identité visuelle et culturelle.

Tentative de définition

Le concept de Renaissance est difficile à définir.
Selon Jean Delumeau (en 1991), spécialiste de la Renaissance, le mot Renaissance nous est venu d'Italie et desarts dès la fin du XIVe siècle (les Italiens disent aujourd'hui Rinascimento).
Le terme de Renaissance a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Civilisation de la Renaissance en Italie.
Pour certains auteurs, cette période peut être très longue, pour d'autres très courte :
• D'un point de vue académique français, l'Histoire de laRenaissance commence après la fin du Moyen Âge, en 1453 (chute de Constantinople), et se termine à la mort de Henri IV en 1610.
• D'autres auteurs la font débuter en 1492 (découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, prise de Grenade).
• D'autres auteurs vont de Pétrarque (1303-1374) à la mort de Shakespeare (1616), voire à celle de Galilée (1642).
• D'autres encore vont de la premièreimplantation portugaise en Afrique du Nord (1415) voire jusqu' à la mort de Charles Quint (1558).
• D'autres lui donnent naissance à la fin de la Reconquista Espagnole (2 janvier 1492) alors que Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille éliminent le dernier royaume musulman de la péninsule espagnole.
D'autres auteurs enfin vont jusqu'à mettre en doute la pertinence d'une définitiontemporelle. Au sujet de ce débat, voir, par exemple, Paul Oskar Kristeller (1905-1999).
• D'autres vont croire que c'est vers les années 1450 avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg que la renaissance débuterait.
Jean Delumeau (en 1999) indique que l'on a donné au terme un sens toujours plus large.
Il importe de reconnaître les causes de la Renaissance, ses différents aspects et dedistinguer les interactions culturelles entre les différents pays d'Europe, selon chaque domaine.
Jean Delumeau qualifie ainsi la Renaissance de grande marche en avant de l'Europe au XVe siècle et au XVIe siècle.
L'historien René Rémond indique que ce qui caractérise une renaissance, c'est :
• l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
• la lecture scientifique des textesfondamentaux,
• la remise en honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques),
• le renouveau des échanges commerciaux,
• les changements de représentation du monde.
Dans le sens de renouveau dans les arts, la littérature, les sciences, le terme de renaissance peut désigner d'autres périodes de l'Histoire : la renaissance carolingienne (les lettrés de cette époqueparlaient de renovatio), la renaissance ottono-clunisienne (920-1000), la renaissance du XIIe siècle (1060-1200). Les historiens parlent quelquefois de pré-renaissances, lire à ce sujet l'article Renaissance en historiographie. a♥

Apparition de la notion de Renaissance [modifier]

Dans son cours au Collège de France en 1942-43, l'historien français Lucien Febvre a montré que c'est Jules...
tracking img