Dossier sur l'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOUVEMENT HUMANISTE

L’histoire de la littérature est jalonnée par l’apparition et l’existence de différents courants de pensées, d’idées qui modifient en profondeur les conceptions de toute une époque.
Ainsi, après les graves crises du XIVeme siècle, un important mouvement d’idées, né en Italie, l’Humanisme, se répand dans toute l’Europe, qu’il fait rentrer dans les Temps modernes en sedémarquant de l’héritage médiéval.

I) POUR COMMENCER

DEFINIR LE MOUVEMENT HUMANISTE

Humanisme vient du mot latin humanistas qui désigne la culture.

L’humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au centre du monde et honore les valeurs humaines.

Ces nouveaux penseurs, appelés humanistes, proposent un « modèle humain » défini comme synthèse des qualitésintellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine ».

Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées.
La quête du savoir et la maîtrise de diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ses facultés.

L’humanisme s’inspire de la philosophie et de la réflexionantique et ne s’oppose pas à la croyance divine.
Ce mouvement vise à lutter contre l’ignorance et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel y compris le message religieux.

Cependant, l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes.

Les notions de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont indissociables de lathéorie humaniste.

QUELLE DIFFERENCE FAITES-VOUS ENTRE LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME ?

La Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique et scientifique, en Europe, qui diffuse des connaissances nouvelles parmi un milieu lettré.

Le concept de Renaissance est difficile à définir, de nombreux historiens sont en désaccord sur le commencement et la fin de cette période parexemple.

Il importe en tous les cas de reconnaître les causes de la Renaissance, ses différents aspects et de distinguer les interactions culturelles entre les différents pays d’Europe, selon chaque domaine :

*l’apparition de nouveaux modes de diffusion de l’information,
*la lecture scientifique des textes fondamentaux,
*la remise en honneur de la culture antique,
*le renouveau des échangescommerciaux
*et les changements de représentation du monde.

Or le terme humanisme est souvent mal interprété.
Il signifie une tendance générale de cette période, en effet la Renaissance est caractérisée par la naissance de l’humanisme et de la conscience moderne.

II) LES GRANDES DECOUVERTES DE LA RENAISSANCE

1) LES GRANDS VOYAGES

Pendant les XVeme et XVIeme siècles, grâce auxprogrès techniques et à une meilleure connaissance de la géographie, les Européens ont déplacé les limites du monde connu.
Ils sont partis à la découverte de terres habitées par des populations aux civilisations différentes, ce qui a provoqué un véritable choc culturel.

En 1453 s’achève la guerre de Cent Ans.
Les Turcs ottomans s’emparent de Constantinople, ferment la Méditerranée orientale etbarrent l’accès aux épices et aux richesses de l’Asie.
Les Européens doivent trouver de nouvelles routes.

Les progrès techniques fournissent des outils d’exploration pour découvrir de nouveaux mondes comme la boussole et l’astrolabe ainsi que des moyens de les soumettre avec l’invention du canon.

Les entreprises humaines sont désormais à l’échelle humaine et les Européens se lancent dans desvoyages de découverte minutieusement programmés.

En 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique et est nommé vice-roi des terres qu’il découvrira.
Ainsi le nombre de navigateur s’élançant sur la route de ce continent ne cesse de croître : Americo Vespucci, nommé à la place de Christophe Colomb tombé en disgrâce, conduit plusieurs expéditions en Amérique ; Jacques Cartier qui entre 1534 et...
tracking img