Dossier sur l humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Pour commencer :

1) Definir le mot humanisme:

-Sens courant: L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité.
-Sens specifique: L'humanisme est un mouvement litteraire de la Renaissance, dont les pionniers sont Rabelais, Du Bellay, Erasme, Ronsard etd'autres.
Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont dece fait indissociables de la théorie humaniste classique. (L'homme au centre des preoccupations ; le retour aux textes antiques)
-La theorie de l'homme au centre des preoccupations est un point commun aux deux definitions. On y privilegie le developpement de la personne, l'anatomie, et autres nouvelles decouvertes de la renaissance)

2) La Renaissance est une epoque et l'humanisme est unmouvement.

II) Les grandes decouvertes de la Renaissance :

1) Les grands voyages:

-La boussole, le sextant, le loch et l’astrolabe (utilisé pour la première fois par Christophe Colomb) apparurent en Europe. Ils permettaient de s’aventurer plus loin des terres. Mais on ne connaissait pas bien la distance à parcourir. La découverte du nouveau monde eut un très grand retentissement en Europe :elle diffusa la connaissance de l’existence d’un nouveau continent, auquel le Gymnase Vosgien à Saint-Dié donna le nom d’Amérique en 1507. _

- J.Cartier: Jacques Cartier (né vers la fin de l'année 1491 à Saint-Malo en Bretagne, mort au même endroit le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent surles représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et le territoire visité qu'il nomme Canada.

C.Colomb: Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne) est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant une routealler-retour entre le continent américain et l'Europe. La découverte de l'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique par les européens et fait de Colomb un acteur majeur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées comme l'étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes.

Vasco de Gama: Vasco de Gama ou da Gama en portugais (né v. 1469 à Sines auPortugal — mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Magellan: Fernand de Magellan, (Fernão de Magalhães en portugais, Hernando de Magallanes en espagnol), né dans le nord du Portugal aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, estun navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire – achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastián Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'Ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom.

A. Vespucci: AmerigoVespucci (ou Améric Vespuce), né le 9 mars 1454 et mort le 22 février 1512, était un marchand, bijoutier et navigateur originaire de Florence en Italie. Il fut le premier à penser que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.

2) Les evolutions scientifiques et techniques:...
tracking img