Dossier sur l humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur l’humanisme

I) Pour commencer :

1) Définir le mot « humanisme »

Le sens courant de ce terme est une doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement. La culture des belles-lettres, des humanités.

Le sens spécifique qu’il peut prendre est celui d’un mouvement intellectuel européen de la Renaissance caractérisé par unephilosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. On assiste à un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Ces deux définitions sont unies par la nouvelle foi en l’homme.

2) Différence entre la Renaissance et l’Humanisme

La Renaissance est une période historique comprise entre XV et le XVIèmesiècle. C'est l’époque des grandes découvertes, c’est également une époque de renouveau dans les arts qu'il s'agisse de littérature, peinture, architecture. Alors que l’Humanisme est un mouvement de pensée qui se déroule pendant la Renaissance.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance :

1) Les grands voyages

Les inventions à l’origine de ces grands voyages sont la miseau point des caravelles (légères, rapides et capables de remonter le vent), de plus la boussole, l'astrolabe originaires d'Asie deviennent d'usage plus courant

Jacques Cartier (1491-1557) était un grand navigateur et explorateur français (breton). Il reçoit l'ordre de François Ier de trouver et explorer de nouvelles terres. C'est ainsi qu'il découvre le Canada en 1534. Mais le roi estdéçu par cette découverte car il espérait y trouver de l'or ou des diamants.

Christophe Colomb (1451-1506) navigateur espagnol « d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes.

Vasco de Gama est un navigateur et explorateur portugais, né vers 1460 ou 1469 à Sines (Portugal), et mort le 24 décembre 1524 à Kochi(anciennement Cochin, Inde). Six ans après que Christophe Colomb ait découvert l'Amérique, Vasco de Gama fut le premier à naviguer depuis l'Europe jusqu'aux Indes, en contournant l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance.

Fernand de Magellan, est un navigateur né à Sabrosa au Portugal en 1480. Passionné par la navigation et les voyages d'explorations, il étudia les cartes et journaux debord des expéditions passées. Il a était un soldat courageux et intrépide pendant sept ans. Magellan avait un projet audacieux et il employa toute son énergie pour le finir. En désaccord avec le Portugal qui lui avait refusé des bateaux, il proposa à Charles 1er d'Espagne, le futur empereur Charles Quint, de mettre à exécution son projet: établir par la route du Sud-Ouest une communication avec cesîles lointaines.
Il fut convaincant. En 1519, il organisa un premier voyage autour du monde et découvrit l'extrémité Sud de l'Amérique et la Terre de Feu, le détroit qui porte aujourd'hui son nom. En 1521, il meurt aux Philippines sans avoir revu l'Europe.

Né à Florence, Amerigo Vespucci (1454 -1512) est un navigateur d’origine italienne qui participe régulièrement à des expéditionspour le compte de l’Espagne et du Portugal. De ces voyages, il publie à son retour des cartes et des comptes rendus qui éclairent les scientifiques contemporains  sur l’étendue du monde et leur permettent d’accentuer la précision de leurs calculs. Amerigo Vespucci serait le premier expéditeur à avoir découvert les Amériques. Contrairement aux autres navigateurs de l’époque, il était persuadé dedécouvrir une nouvelle terre. C’est le cartographe et géographe allemand Martin Waldsemüller, convaincu de l’authenticité de la découverte qui s’inspira du prénom de Vespucci pour nommer le continent américain.

2) Les évolutions scientifiques et techniques

On invente des instruments pour mesurer le temps, l’espace, les astres. Les villes sont soumises à la géométrie de plans...
tracking img