Dossier svt compost

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le compostage

Un geste écologique et économique : le compost ! De nombreux déchets peuvent être compostés, les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs , marc de café, essuie-tout...), tontes de gazon préalablement séchés 2 ou 3 jours, les déchets verts (fumiers, feuilles d'arbre, orties, aiguille de pin, sciures...), le vieille terre des pots et jardinières... et la terre obtenue peutservir de fertilisant pour les plantes.


Mais qu’est-ce que le compost ?

I-Le compost définition

Le compost est le produit obtenu par la fermentation des déchets organiques en présence d’oxygène. Il permet d’améliorer la fertilité du sol. C’est en quelque sorte un engrais naturel.


Du compost

Mais comment composter et quoi composter ?

II-quoi composter ?

Enthéorie on peut utiliser tous les déchets organiques (c’est à dire, provenant des êtres vivants) pour le compostage ... Toutefois, il s'agit de prendre quelques précautions afin de réussir et de mener à bien le compostage de ses déchets verts. En effet certains déchets sont plus facile à composter que d’autres.

a- les matières à composter en très grandes quantités:



b- les matières àcomposter en petite quantité :



c- les matières non-compostables :

Les langes et couches jetables
Les sacs et poussières d’aspirateur
Les sauces , les graisses et l’huile
Les matières synthétiques ( plastiques divers , boîte de conserve , magazine … ).

III-Les méthodes de compostages
Plusieurs techniques de compostages existent cela varie selon la taille de jardin que nouspossédons et le volume de déchets organiques que nous produisons mais aussi de l’espace que l’on dispose pour composter ainsi que le budget et le matériel dont on dispose et pour finir du temps que l’on peut consacrer au compostage.

a- le compostage en tas :

C’est une méthode qui ne demande pas beaucoup d’aménagement et qui est plus adapté aux personnes qui possèdent un grand jardin et/ou quiproduit un volume considérable de déchets verts.
Pour organiser le compostage il faut compter environ 10 à 15 m2 pour l’aire de compostage. Pour composter il faut choisir un endroit plus au moins ombragé et les matières à composter seront entassés à même le sol. Le tas sera composté et prêt a l’emploi 6 mois après minimun après la confection du tas.

b- le compostage à silot ou en caisses :C’est une méthode adapté aux personnes ne possédant pas de grand jardin et qui ne voudraient pas de « désordre ». Le silot à compost est à placer idéalement dans une zone ombragée. On doit fabriquer au minimum deux "caisses" ou silos à composter, au mieux 3 à 4. Ils peuvent être fabriqués avec de vielles palettes, des planches ou des piquets que l'on dispose à claire-voie ou des silos en grillagemétallique. Pratiquement, il faut prévoir que l'avant du silo ou de la caisse soit amovible afin de faciliter les opérations de transvasement et de retournement.

 
c- le bac à compost ou fût à compost :

Si on n’est pas un grand bricoleur et si on a un petit jardin le bac à compost est fait pour nous . Ce bac qui peut aller de 200 à 500 ml de volume est idéal pour ceux quiveulent quelque chose de net de propre et de bien . Il peut être placé n’importe ou mais a même la terre pour faciliter les échanges entre la terre et le compost. Il ne suffira que de remuer et retourner régulièrement le contenu du fût. On peut s’en procurer dans des magasins de bricolages ou des quinquaillerie mais également dans des structures de l’environnement (ex: la Cinor ).



Maispourquoi utiliser du compost et comment ?

IV-les bienfaits du compost :

Le compost est à la fois considérer comme un amendement c’est-à-dire qu’il améliore la qualité du sol et un engrais lent qui enrichit peu à peu le sol en substances minérales. Ses effets positifs :

- sur le sol : sont les améliorations de la structure du sol , la réduction du glaçage et de l’érosion , une...
tracking img