Dossier technique colorimetrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Gestion des Couleurs

2

Introduction
Dans le domaine des industries graphique certains détails ne sont à négliger et la gestion des couleurs en fait partie. Le terme gestion des couleurs définit l’action de régler certains paramètres de sa propre chaîne graphique afin d’obtenir un résultat final de qualité optimal. Les périphériques d’impressions sont les éléments de la chaînegraphique où les variations colorimétriques peuvent être les plus important et les plus visibles. Sans la gestion des couleurs il est impossible que l’impression soit identique à l’affichage écran.

3

La couleur
La couleur est la perception que nous avons des différentes longueurs d’onde qui constituent la lumière visible. Cet ensemble de longueurs d’onde qu’on appelle spectre de lumière s’étend duviolet (longueur d’onde de 400 nanomètres) au rouge (longueur d’onde de 700 nanomètres). Au-delà de ces longueurs d’onde, la lumière devient invisible et on entre dans le domaine de l’ultraviolet et dans l’infrarouge. La perception des couleurs dépend de l’âge, du sexe, de l’environnement et de la culture personnelle. Il n’existe pas deux personnes qui auront la même perception colorée, ce quifait de la couleur une expérience psychologique très personnelle et subjective. Par exemple, avec l’âge, le vieillissement de la cornée va jouer le rôle d’un filtre très légèrement jaune qui va pousser l’observateur à rechercher plutôt des blancs bleutés comme référence de blanc absolu. Malgré son aspect entièrement subjectif, la couleur peut être évaluée de manière chiffrée. C’est le rôle de lacolorimétrie, la science de la mesure de la couleur.

Notions RVB et CMJN
Dans le domaine des Industries Graphiques deux espaces colorimétriques sont utilisés : - L’espace colorimétrique RVB (composé de rouge, vert et bleu), - l’espace colorimétrique CMJN ou Quadrichromique (composé de cyan, magenta, jaune et noir). Ces Deux espaces ont une utilisation complètement différente : - Le mode RVB estprincipalement utilisé pour les écrans type appareils photos, écrans d’ordinateurs etc. - le mode CMJN est quant à lui destiné en imprimerie.

4

Synthèses additives
La synthèse additive est l’opération consistant à combiner la lumière de plusieurs sources émettrices colorées afin d’obtenir une nouvelle couleur. Elle concerne tous les mélanges de couleurs d’origine lumineuse tels que lesspots, moniteur CRT ou LCD, scanners, appareils photos numériques etc. En synthèse additive, les couleurs primaires généralement utilisées sont au nombre de trois : le rouge,

le vert et le bleu (RVB). l’addition deux à deux de ces couleurs primaires permet d’obtenir les couleurs secondaires : - le rouge et le vert donnent le jaune. - le rouge et le bleu donnent le magenta. - le bleu et le vertdonnent le cyan. - La combinaison des trois couleurs donne du blanc.

En synthèse additive, les couleurs utilisées sont au nombre de trois : le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN).

Synthèses soustractives
La synthèse soustractive est l’opération consistant à combiner l’effet d’absorption de plusieurs couleurs afin d’en obtenir une nouvelle. Contrairement à l’additive, elle concerne tousles mélanges de couleurs exploitant l’éclairement d’un support comme la peinture artistique, la teinture, les encres d’imprimerie ou d’imprimantes etc. - le cyan et le jaune donnent le vert. - le cyan et le magenta donnent le bleu. - le jaune et le magenta donnent le rouge. - La combinaison des trois couleurs donne du noir.

5

Le calibrage
Le calibrage ou étalonnage est une opération quiconcerne les appareils de mesure ou de restitution de données. Deux appareils différents de conceptions différentes, mais aussi deux appareils de la même gamme, ne réagissent pas exactement de la même manière. Il faut donc une procédure permettant d’obtenir le même résultat à partir de la même situation initiale. Tout graphiste sait aujourd’hui que son système d’affichage est la base de sa...
tracking img