Dossier techno resto : la bretagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bretagne

[pic]

I/ Historique et présentation de la région

II/ La gastronomie locale

III/ L’accord des vins avec la gastronomie

IV/ Les fromages

V/ Les chefs étoilés de la RégionI/ Historique et présentation de la région

La Bretagne est une péninsule à l’ouest de la France bordée par la Manche au Nord et le Golf de Gascogne au Sud. Les premiers hommes arrivent enBretagne vers -35.000 avant JC. L’agriculture quand à elle au arrive en Bretagne au Ve millénaire avant JC, et ce sont les chasseurs cueilleurs qui vont permettre le développement de nouvelles sociétéssédentaires. Le territoire de la future Bretagne fut conquis par les Romains lors de la guerre avec les Gaulois.

Au Moyen Age, la Bretagne connait une naissance unifiée et indépendante grâce àNominoë souverain de 845 à 851. Le royaume est déstabilisé par les occupations et incursions des Vikings au début du Xème siècle.

La période du XVème au XVIIIème est considérée comme la période laplus faste de la Bretagne qui est alors placée au cœur des routes commerciales maritimes les plus actives entre l’Espagne, l’Angleterre et la Hollande, et qui profite surtout du développement dupremier empire colonial français en Amérique et aux Indes.

À la Révolution française, les privilèges des provinces sont abrogés dans la nuit du 4 Août 1789. La Bretagne cesse d'exister en tant qu'entitéadministrative lors de la départementalisation ; elle est divisée en 1790 en 5 départements : Côtes du Nord (devenue Côtes d’Armor en 1990), Finistère, Ille et Vilaine, Loire Inférieure (devenueLoire Atlantique en 1957) et Morbihan.

La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes avec 1100km. Cette région possède un relief très marqués dans les zonesrocheuses. Son climat est doux le long des côtes avec une différence de températures entre l’été et l’hiver de 15°C. Malgré les préjugés l’ensoleillement est supérieur à 2000 heures par an et les...
tracking img