Dossier theatre classique/baroque

814 mots 4 pages
LE THEATRE au XVIIème siècle

Le Théâtre classique au 17e siècles en France

-Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est consacré à la comédie.
I/La tragédie :La tragédie est soumise à des règles assez strictes.Les trois unités :- l’unité d’action : l’intérêt doit être concentré sur un seul fait ou sur une seule crise morale.- l’unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent une antichambre de palais.- l’unité de temps : toute l’action se déroule en 24 heures.A cause de ces trois unités, la tragédie est chargée de récits : les actions se passent ailleurs, à l’entracte ou dans les coulisses. Le spectateur l’apprend par les récits qu’en font les personnages.La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides. Le sujet doit être emprunté à la légende, l’histoire ou la Bible. Les héros doivent être des personnages d’un rang élevé. La tragédie doit se présenter en cinq actes et en vers.

C'est la règle de vraisemblance, qui est à l'origine de toutes les règles du théâtre classique. « Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.»
Ces deux vers de Boileau résument la fameuse règle des trois unités
Ces règles poursuivent deux buts principaux. D'une part il s'agit de rendre l'action théâtrale vraisemblable car les décors n'ont pas besoin de changer et l'action se déroule en un temps qui pourrait être le temps de la représentation. D'autre part l'action les intrigues compliquées mêlant de nombreux personnages sont proscrites au profit d'intrigues centrées sur peu de personnages.
La parole s'est développée au détriment du spectaculaire et les pièces classiques accordent beaucoup de place à

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