Dossier theatre sur beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE L OPTION THEATRE POUR LE BACCALAUREAT SESSION DE JUIN 2010
DE MR MICHAEL OUFKIRFIN DE PARTIE
DE SAMUELBECKETT

SOMMAIRE
L AUTEUR : PAGE 1
L OEUVRE : PAGE 2
LA PROBLEMATIQUE : LE ROLE DES OBJETS DANS LA PIECE DE BECKETT :PAGES 3

L AUTEUR : SAMUEL BECKETT
Samuel Beckett (Foxrock, Dublin, Avril 1906 - Paris Decembre 1989) (enterré au cimetiere du Montparnasse) est un ecrivain ,poete et dramaturge irlandais .
S'il est l'auteur de Oeuvres , tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable , sonnom reste surtout associé au theatre de l absurde , dont sa pièce En attendant Godot est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère, minimaliste ; elle est généralement interprétée comme l'expression d'un profond pessimisme quant à la condition humaine.
Biographie
Samuel Beckett est né le 13 avril 1906 . La demeure familiale, Cooldrinagh, située dans une banlieue aisée deDublin, Foxrock, était une grande maison entourée d'un jardin, que le père de Beckett, William, avait fait construire en 1903. La maison, le jardin, la campagne environnante où Samuel Beckett , un long jeune homme aux traits arrêtés,se promenant souvent avec son père, le champ de courses voisin de Leopardstown, la gare de Foxrock sont autant d'éléments qui participent du cadre de nombre de ses romanset pièces de théâtre.
Beckett étudie ensuite le français, l'italien et l'anglais au Trinity College de Dublin, entre 1923 et 1927 . Il obtient son Bachelor of Arts , et après avoir enseigné quelque temps au Campbell College de Belfast, il est nommé au poste de lecteur d'anglais à l'Ecole Normal Superieure de Paris . C'est là qu'il est présenté à James Joyce . Cette rencontre devait avoir uneprofonde influence sur Beckett ; il aida notamment James Joyce dans ses recherches pendant la rédaction de Finnegans Wake.
C'est en 1929 que Beckett publie son premier ouvrage, un essai critique intitulé Dante... Bruno. Vico... Joyce., dans lequel il défend la méthode et l'œuvre de Joyce dont certains critiquent le style obscur.Mais les liens étroits entre les deux hommes se relâchèrent . C'est aussiau cours de cette période que la première nouvelle de Beckett, Assumption, fut publiée par l'influente revue littéraire parisienne d'Eugène Jolas, Transition. L'année suivante, il est le lauréat d'un petit prix littéraire pour son poème Whoroscope, composé à la hâte, et inspiré par une biographie de Descartes que Beckett lisait alors.
En 1930, il revient au Trinity College en tant que lecteur etécrit en 1931 un deuxième essai en anglais intitulé Proust.
Après plusieurs voyages en Europe, notamment en Allemagne, il se fixe définitivement à Paris peu avant la Seconde Guerre Mondial . Son premier roman, Murphy, fit l'objet de trente-six refus avant d'être finalement publié.
Lors de la déclaration de la guerre, il se trouve en Irlande. Il regagne alors précipitamment la France, préférant« la France en guerre à l'Irlande en paix ». Il participe activement à la résistance contre l'occupation nazie . Quand le réseau est dénoncé, Samuel Beckett fv, échappe de peu à la police allemande.
Les annees 60 représentent une période de profonds changements pour Beckett, dans sa vie personnelle comme dans sa vie d'écrivain. En 1961, au cours d'une cérémonie civile discrète en Angleterre,...
tracking img