Dossier touristique paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier:

Etude de la fréquentation touristique Parisienne.
Illustration 1: Champs Elysées, Paris VIIIème

Ducarouge Alexis 1ère BTNA

Sommaire:

Introduction

Fiche d'identité

Les attraits touristiques de
l'aire

Conclusion

Les sources


Introduction:

Paris est l'une des villes les plus visités au monde, c'est pour cela qu'ellepossède un immense parc hôtelier.
C'est une ville historiquement et architecturalement riche avec ses nombreux musées et monuments. Artistiquements, Paris n'est pas délaissée avec ses galeries et ses expositions.
C'est aussi une ville gastronomique et festive, avec notament ses restaurants, ses spectacles et ses opéras.
Paris bénéficie d'une image de luxe, avec ses hôtels 5 étoiles, ce quiattire énormément de touristes.
Paris est aussi la première ville de congrès du monde et est donc bénéficiaire du tourime d'affaires.

Illustration 2: Hôtel Le Crillon, Paris VIIIéme

Fiche d'identité:

Illustration 3: Carte de la France, 2007

Paris, capitale de la France, située au coeur du bassin Parisien. On peut la localiser dans la région île de france. Cette ville est donc dansle Nord de la France et dans l'Ouest de l'Europe.
En 2007, la population de Paris s'élevait à 2 193 030 habitants (soit une augmentation de 0,4% par rapport à 1999) pour une superficie de 105,50 km² (soit 20 433 habitants/km²).
Illustration 4: Climats en france, 2010

Nous pouvons constater que le climat dominant sur la région île de france et donc, sur la capitale, est le climat océaniquedégradé, sous l'influence du climat océanique et du climat continental. Nous retrouverons donc des périodes froides et sèches et par moment douces et humides. Mais les précipitations resteront régulières tout au long de l'année.
Illustration 5: Température à Paris, 2010

Paris a beaucoup de chance pour sa situation géographique.
En effet, en regardant la carte des reliefs de parisci-dessous, on peut constater que Paris est une vallée avec la "butte" à Montmartre et la "montagne" Sainte-Geneviève, les principales hauteurs de Paris.

Maintenant, nous allons étudier l'histoire de la capitale, de -52 avant J-C à 1997:

En Mai, -52 avant J-C: les Romains s'emparent de Lutèce. Les Romains y répandent leur architecture. Le nom de Paris est inspiré par le nom du peuple Gaulois: lesRomains nommaient la cité "Civitas Parisorium", la ville des Parisii.
En 258: Saint Denis est décapité à Montmartre. Saint Denis, le premier évêque de Paris est décapité après avoir été repéré par un gouverneur Romain. Décrit par Saint Grégoire de Tours comme l'un des acteurs de l'évangélisation de la Gaule, Saint Denis est aussi connu pour la légende qui prétend que le religieux s'est relevéaprès avoir été décapité à Montmartre.

Le 27 Novembre 511: le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge de 46 ans.

Le 19 Janvier 639: mort de Dagobert Ier. Son règne, long de 10 ans, aura été marqué par l'unification du royaume francs auquel il donna Paris en capitale.

Le 3 juillet 987: Sacre de Hugues Capet.

En 1163: début de la construction de Notre-Dame deParis.


En 1190: construction du Louvre.

Le 15 Janvier 1200: création de l'université de Paris.


Le 26 Avril 1248: consécration de la Sainte-Chapelle.

En 1257: Robert de Sorbon fonde un collège. Chapelain de Saint-Louis, Robert de Sorbon fonde un collège destiné à accueillir les jeunes élèves sans fortune. Il y dispense essentiellement unenseignement théologique. Situé dans le Quartier latin, l’établissement jouera également le rôle de tribunal ecclésiastique. Dès 1554, il accueillera les délibérations générales de la faculté de théologie et sera dès lors appelé "Sorbonne". La Sorbonne sera finalement fermée lors de la Révolution. Napoléon Bonaparte fera don de ses bâtiments à l’université de Paris en 1808, bâtiments qui abriteront plus...
tracking img