Dossier tpe 1l

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier TPE 1L
PRODUCTION COLLECTIVE

1.Bibliographie

Voltaire – L'ingénu
Denis Diderot – Supplément au voyage de Bougainville
Jean-Christophe Rufin – Le Parfum d'Adam

2.Analyse de Le Parfum D'Adam de Jean-Christophe Rufin

1- Biographie synthétique de l'auteur

Médecin engagé dans l'action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilité àl'étranger. Il a d'abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Ses œuvres romanesques, avec des œuvres comme Asmarz et les causes perdues, la Salamandre, ne cessent d'explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre un monde développé et les pays du sud.

2-Composition

1- Bref résumé

Juliette est une jeune militaire écologiste, fragileet idéaliste. Elle participe à une opération commando, officiellement pour libérer des animaux de laboratoire, mais en vérité pour voler un flacon rouge contenant le choléra. L'agence de renseignements privée "Providence", aux États-Unis, est chargée de cette affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry. Cette action apparemment innocente va les entrainer au cœur de l'écologieradicale et d'un complot sans précédent,dans un univers terrifiant ou la cible des écologistes est l'espèce humaine et plus particulièrement les pauvres qu'on souhaite exterminer.

2- Structure de l'œuvre

L'œuvre est composée de 5 parties.
-1ere partie de 9 chapitres.
-2eme partie de 9 chapitres.
-3eme partie de 8 chapitres.
-4eme partie de 6 chapitres.
-5eme partie de 11 chapitres.3- Étude du récit

Le récit se déroule sur une période d'un mois, on change souvent de points de vue, le narrateur se place soit du point de vue de Juliette soit de celui de Paul, des changements de focalisation se produisent à l'intérieur même des chapitres mais la focalisation est donc omnisciente. On passe dans la tête des différents personnages successivement, le registre dominant est leregistre didactique.

3- Éléments de l'intrigue

1- le cadre spatio-temporel

L'intrigue se passe au XXI siècle. Dans le monde de l'espionnage international et celui de l'écologie radicale, les relations entre l'Homme et la Nature sont au centre de l'histoire. Celle-ci se déroule dans de nombreux pays comme La Pologne, Les États-Unis, La France, L'Angleterre, Le Cap-Vert, L'Italie,L'Autriche...

2- Les Personnages

Archibald:
C'est un vieil homme au crâne dégarni, feignant d'être anglais. En effet, l'Angleterre est sa patrie de cœur. Il a débuté dans la vie comme un Italien né en Argentine dans une famille d'origine juive. Il a immigré avec sa famille aux États-Unis à l'âge de cinq ans. Sa femme étant morte deux ans auparavant, il ne lui reste que ses quatre fillesmariées. Il a quitté la CIA deux ans après Paul et Kerry et est maintenant le directeur de l'agence Providence. Sa motivation principale est l'argent.

Juliette:
Jeune française aux longs cheveux noirs, ayant la trentaine, cherchant une raison de vivre. En effet, son enfance a été très perturbée car son père et sa mère la martyrisaient. Elle a donc fugué plusieurs fois et n'a pas confiance enelle mais est courageuse. Elle est constamment à la recherche d'une identité et de sensations fortes. Elle commet alors un délit sur lequel Paul et Kerry vont devoir enquêter. Après avoir commis ce délit, elle connait une évolution et son acte la révèle à elle-même, elle se sent alors capable de tout et pour ces raisons décide de participer à un complot écologiste qui a pour cible l'Homme.Kerry:
Grande, belle rousse et très charismatique américaine, Kerry est une ancienne espionne travaillant à la CIA avec Paul autrefois. Du haut de ses trente ans elle est psychologue, mariée à un riche homme d'affaires et a deux enfants. Elle est très intelligente et sait jouer de son charme. Elle décide également de redevenir espionne le temps d'un mois dans le but de redonner du mouvement a sa...
tracking img