Dossier usep staps l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence 1 STAPS

LE HANDBALL
A L’ECOLE

Université victor ségalen bordeaux 2
(2005-2006)

SOMMAIRE

Introduction page 2

I) L’USEP : union sportive de l’enseignement
dupremier degré. page 3 à 6

Qu’est ce que l’USEP ? page 3 à 4
Que permet t’elle ? page 5
c) Un véritable succès. Page 5 à 6

II) Le handball à l’école (découverte)page 7 à 12

a) Les caractéristiques du jeu, de l’activité. page 7
b) Les thèmes d’études. Page 8
c) Les différentes logiques. page 9
d) Les comportements. page 10 à12

Conclusion page 13

Synthèse personnelle page 14

Bibliographie page 15

AnnexePage 1

Introduction

De nos jours le sport tient une place primordiale dans notre société. Celui-ci aura gagné sa place non seulement grâce à ses fonctions de divertissement, de délassement et de développement, mais également grâce à ses multiples formes, on parle alors de sport de loisir, de sport de compétition,sport en salle ou sport de plein air, ou encore de sport en clubs ou à l’école.
Le sport à l’école est appelé « éducation physique et sportive (EPS) ». L’EPS permet aujourd’hui de développer les ressources des élèves, permet l’acquisition d’une culture physique et sportive, et l’entretien physique. Le développement de cet enseignement de l’éducation physique et sportive au sein des écolesa été permis grâce à l’intervention de l’USEP, union sportive de l’enseignement du premier degré.
Qu’est ce que l’USEP et que permet-elle réellement ?
A l’école les activités physiques et sportives sont enseignées en tant que découverte. On dit que l’EPS a une logique polyvalente, elle offre une formation générale autrement dit l’EPS vise un développement équilibré de toutes lesressources chez tous les élèves.
Cependant les élèves sont différents, ils n’ont pas la même logique, la même façon d’agir, la même façon de s’organiser. Ainsi, l’enseignant de manière à faire évoluer au mieux ses élèves devra construire une situation d’apprentissage adaptée. On parlera ici de handball.
Comment construire une unité d’apprentissage de handball adaptée à une classe d’école primaire ?Qu’est ce qui rentre en jeu ? Que faut-il prendre en compte ?

Page 2
I) L’USEP : Union sportive de l’enseignement
du premier degré.

Qu’est ce que l’USEP ?

● Historique :

L’UFOLEP et l’USEP sont des fédérations sportives nées de la volontéd’hommes et de femmes, il y a presque un siècle, de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.

1939 : Naissance officielle de l'USEP, commission sportive scolaire de l'UFOLEP ; l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré élargit le secteur sportif de la ligue de l'Enseignement, en orientant sa mission vers l'éducation du citoyen sportif, dès son plus...
tracking img