Dossier d'analyse le tour du monde en 80 jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes. En 1844, son frère et lui entrent au Lycée Royal où Jules reçoit en juillet 1846 la mention « assez bien » à son Baccalauréat. Il s’installe à Paris pour y suivre des études de droit. Parallèlement à ses études il se passionne pour le théâtre, il lit Victor Hugo, Alfred de Vigny et Alfred de Musset mais Jules Verne à une préférence pourMolière et Shakespeare. Grâce à certaines relations Jules fréquente des salons littéraires, c’est durant ces visites de salon qu’il entre en contact avec Alexandre Dumas. Il commence à écrire des poèmes et des pièces de théâtre. En 1862 Jules propose son premier roman à l’éditeur Hetzel qui lui propose un projet ambitieux : « Les Voyages Extraordinaires ». Grâce à de grandes connaissancesscientifiques et géographiques Jules Verne se lance dans l’écriture de ces romans. En 1863 Jules Vernes écrit « 5 Semaines en ballon » puis de 1864 à 1870 il écrit entre autres « Voyage au centre de la Terre », « De la Terre à la Lune » et « Vingt Milles Lieues sous les mers ». Jules Vernes tire de ses voyages l’inspiration pour écrire ses romans. En 1873 il écrit « Le tour du monde en 80 jours » puis« L’île Mystérieuse » en 1876. L’état de santé de Jules Verne se dégrade et sa candidature à l’Académie Française est refusée. Il est élu au conseil Municipal d’Amiens. Il meurt le 24 mars 1905 d’une crise de diabète à Amiens. Jules Vernes à écrit quatre-vingts romans sans compter la quinzaine de pièces de théâtre durant sa vie.

Résumé

Comme tous les matins à onze heures et demi, Phileas Fogg,réglé comme une montre Suisse quitte son domicile pour se rendre au Reform-Club. En effet Phileas Fogg est l’un des membres les plus singuliers de cet établissement prestigieux de Londres. Malgré tout, personne ne sait qui est ce personnage si particulier. Un jour, comme à son habitude Phileas Fogg joue au Whist avec quelques autres membres du club. Une discussion sur le vol d’une sommeconsidérable d’argent à la Banque d’Angleterre amène Phileas Fogg à parier 20'000 livres qu’il réussira à faire le tour du monde en 80 jours. Le gentleman commence son épopée le soir même en compagnie de son domestique. Malheureusement son parcours est semé d’embûches : Phileas doit faire face à un inspecteur de police croyant que Mr. Fogg est le voleur de la Banque d’Angleterre, il sauve une femme deMaharajah et il doit réparer les mésaventures de Passepartout, son fidèle domestique. Grâce à son incroyable habilité à contourner les nombreux obstacles qui lui barre la route Phileas Fogg arrive à Londres mais avec, malheureusement, cinq minutes de retard. Mr. Fogg est ruiné puisqu’il a perdu son pari. Malgré cela, Mrs. Aouda, la femme que Phileas à sauvé en Inde le demande en mariage. C’est par leplus grand des hasards que Phileas, en envoyant Passepartout chez le révérend pour régler la date du mariage, se rendra compte qu’il n’est pas arrivé en retard mais qu’il à en fait un jour d’avance.

Thèmes

Les thèmes principaux du livre sont bien évidement le voyage, la découverte et l’aventure. On remarque bien dans ce roman d’aventure la passion que Jules Vernes porte pour la géographie. Ildétaille beaucoup les paysages et les régions que les personnages traversent. On retrouve un soupçon de roman policier avec l’inspecteur Fix qui prend en filature Philleas Fogg. Il y aussi une bonne part de suspens puisque jusqu’aux dernières pages du livre rien ne laisse présager la réussite de son pari ! On découvre encore une histoire d’amour tout à la fin du livre même si l’on peut se douterque Mr. Fogg est amoureux de Mrs. Aouda.

Narrateur et point de vue

C’est un récit, le narrateur n’est pas l’auteur ni un personnage inventé par l’auteur. On ne sait pas qui il est.

On remarque que le point de vue est omniscient, le narrateur sait tout et décrit aussi les sentiments, émotions et les ressentis des personnages bien que pour Phileas on ne sait jamais ce qu’il pense...
tracking img