Dossier d'etude de l'oeuvre de l'avare de moliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

L’Avare de Molière

2

Sommaire
distribution résumé de la pièce questions à Gisèle Sallin, metteuse en scène questions à Jean-Claude De Bemels, scénographe et créateur des costumes questions à Caroline Charrière, compositrice citations origines et sources de l’œuvre réception de l’œuvre L’Avare en répliques le poids de l’argent la vie de Molière en cinq temps commedia dell'arte etlazzi résumé de l’Aulularia de Plaute L'Aulularia, monologue – acte IV, scène 9 L’Avare, monologue d’Harpagon, acte IV, scène VII langage et expressions dans L’Avare L’avare qui a perdu son trésor, une fable de La Fontaine quelques liens et livres p. 03 p. 04 p. 05

p. 06 p. 08 p. 08 p. 09 p. 10 p. 10 p. 10 p. 11 p. 12 p. 14 p. 14 p. 15 p. 16 p. 19 p. 20

L’Avare de Molière

3

L’Avare deMolière, par le Théâtre des Osses
(création le 18 février 2005) avec par ordre d’entrée en scène Elise Valère Dame Claude Cléante Harpagon La Flèche Maître Simon Frosine Maître Jacques Brindavoine La Merluche Mariane Le Commissaire Anselme Céline Cesa Xavier Deniau (Khaled Khouri à sa création) Anne Jenny (Sylviane Tille) Benjamin Kraatz Roger Jendly Irma Riser Zogaï Olivier Havran (Joël Maillard)Véronique Mermoud Yann Pugin Alfredo Gnasso Olivier Havran Raïssa Mariotti (Céline Nidegger) Olivier Havran Alfredo Gnasso

mise en scène

Gisèle Sallin assistée de Sylviane Tille

scénographie et costumes Jean-Claude De Bemels réalisation des décors Valère Girardin assisté de Diego Amstutz et des Ateliers Perspectives de Gumefens réalisation des costumes Christine Torche assistéed’Annick Yannopoulos et Emilie Bourdilloud (stagiaire) patines et accessoires Wyna Giller coiffures et maquillages lumières et technique régie musique originale violons alto clavecin enregistrement Katrine Zingg Jean-Christophe Despond Yan Benz Caroline Charrière Anne-Frédérique Léchaire Gabriella Jungo Céline Portat Dorota Cybulska Amsler Studio Artlab, Joseph Rotzetter, Senèdes

L’Avare de Molière

4Résumé de la pièce
Sous la coupe de leur père, Harpagon, Cléante et Elise cachent leurs amours. Elise, celui de Valère qui s’est fait engager auprès d’Harpagon pour se rapprocher d’elle. Cléante, celui de Mariane, belle et pauvre, qui vit auprès de sa mère. Chacun redoute les foudres paternelles, mais les projets du vieil avare vont frapper de stupeur sa progéniture… Il veut marier la toute jeuneMariane pour redonner des couleurs à la grisaille de son veuvage, il souhaite faire épouser à Elise et à Cléante de « vieilles peaux » fortunées pour ajouter encore à son pactole. Ce coup de théâtre réussira à liguer toute la maison contre le puissant vieillard.

« Molière présente un Harpagon qui suit la tradition. Dans sa magistrale comédie, il y a des scènes de farce, des jeux issus de lacommedia dell’arte. La force de sa pièce est la façon dont il mène la critique sur l’avarice. Il la présente comme un trouble grave du comportement : l’avare aime d’amour son argent, il l’aime plus que ses enfants… » Gisèle Sallin, metteuse en scène, directrice du Théâtre des Osses

L’Avare de Molière

5

Questions à Gisèle Sallin, metteuse en scène
L’Avare est une des pièces de Molière lesplus représentées. Pourquoi avoir choisi de la monter encore une fois ? Parce que L’Avare a une résonance actuelle : nous sommes dans un monde de l’avoir et du paraître, nous sommes formatés pour aimer l’argent. Et comme l’avarice est un trouble du comportement, L’Avare de Molière a une pertinence à la fois individuelle et collective. Molière est un auteur incontournable ? Nous avons besoin deMolière, de son intelligence, de son esprit critique, de son génie théâtral. Il fait partie du patrimoine intellectuel et artistique de l’humanité. Et puis, la compagnie de Molière est si agréable ! Il a réussi à saisir notre humanité dans toutes ses nuances et sa façon de la visiter nous rassure. Il nous prouve que nous ne sommes pas devenus des machines ou des personnages virtuels. Vous avez...
tracking img