Dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quintin Patricia

CAP. Petite enfance

Session 2010

Discipline : Géographie

Thème : Inégalités et dépendances dans le monde
d’aujourd’hui

Sujet d’étude : Un monde inégal dans le domaine
De la santé

Titre : Le paludismeen république démocratique
Du Congo

Problématique : Le paludisme en RDC, une fatalité ?

Inégalités et dépendances dans le monde
d’aujourd’hui :

Au Nord : la puissance américaine, les bénéficiaires de la mondialisation
Les Etats-Unis sont la première puissance économique depuis un siècle. Les Etats-Unis sont à l’origine de la révolution informatique, ils possèdent lesbanques les plus puissantes, les multinationales les plus nombreuses. Enfin, leur puissance politique et militaire est sans équivalent.
Si l’Union européenne et le Japon n’ont pas un poids comparable à celui des Etats-Unis, ils font pourtant jeu égal avec l’Amérique dans les domaines technologiques et économiques. Europe, Etats-Unis, Japon entretiennent d’énormes relations d’échanges économiques :c’est la mondialisation. Le Canada, la Corée du sud ou l’Australie bénéficient de ce mouvement. En revanche, la Russie et ses voisins éprouvent des difficultés pour adopter le modèle libéral.

Les « Sud » : des situations contrastées
La plus grande partie du monde dépend des « Nord » qui fixent les règles du commerce mondial, achètent les matières premières et vendent la technologie.L’Afrique, l’Amérique latine et presque toute l’Asie sont ainsi dans une situation de dominés. Certains Etats sont pourtant de grandes puissances : la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique. Néanmoins la plus grande partie de la population reste très pauvre.

Un monde inégal dans le domaine de la santé :

Les pays du Sud délaissés
Le XXe siècle a été marqué par de remarquables progrès médicaux etsanitaires. Pourtant, les pays en développement restent encore très défavorisés : la mortalité infantile en Sierra Leone (Afrique) est quarante fois plus élevée qu’en Europe. Le sida est un véritable fléau pour les populations de l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est. Le nombre insuffisant de médecins, le manque de lits d’hôpital, l’accès aux médicaments sont de gros handicaps pour les pays duSud.

La nécessité de l’aide
Grâce à l’action de l’OMS, les pays pauvres reçoivent une aide efficace des pays riches. « La possession d’un meilleur état de santé constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain ». Les laboratoires pharmaceutiques se mobilisent, mais trop faiblement, pour soigner les malades du sida en Afrique. Par ailleurs, l’aide publique au développement (APD) enprovenance des pays riches a tendance à diminuer. Les ONG (Médecins sans frontière, Médecins du monde) prennent le relais sur le terrain.

VOCABULAIRE :

*APD = (Aide public au Développement) : financements en provenance des Etats destinés à l’aide des Pays En Développement.
*Modèle libéral = Organisation de l’économie à l’exemple des Etats-Unis. Propriété privée libre entreprise etconcurrence en sont les fondements.
*Mortalité infantile = Nombre d’enfants morts avant l’âge d’un an.
*Multinationales = Grades entreprises, qui ont une nationalité, mais leur activités se développent dans le monde entier.
*OMS = (Organisation Mondiale de la Santé) : organisation spécialisée de l’ONU, crée en 1946, chargée d’améliorer la santé des pays les plus pauvres.
*ONG = (Organisation NonGouvernementale) : par exemple, Médecins du Monde, Médecins sans Frontière, aident à soigner les habitants des pays du tiers-monde.

Le paludisme en république démocratique du Congo :

La république démocratique du Congo fait partie des PMA (Pays les moins avancés), c’est-à-dire des pays pauvres, où les revenus sont faibles et où l’économie, peu développée, repose surtout sur le secteur...
tracking img