Dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PICASSO
 
Picasso était de la classe moyenne. Il était communiste. Il est anti-dictature. Il est du côté des républicains pour défendre la paix. Il était non fasciste.
Il a fait plein de parodies. Il a lancé le cubisme. C’est révolutionnaire. L’espace et les personnages sont déformés mais on reconnaît certaines choses. Cela se différencie de l’abstraction. Il est novateur, au styleincroyable. Picasso veut bousculer tout ce qui est académique. Il s'est inspiré de Cézanne voir p.31
Picasso est une personne ogre, au caractère très dominateur. Il peint ses parents. C'est un enfant prodige. A 8 ans, il maîtrise la perspective. Il a fait son apprentissage à l'école des beaux-arts. Son père était prof à l’école des Beaux-arts et c’est lui qui lui a donné le « pinceau » car il s’est aperçuque Picasso était plus doué que les profs. Il a des rapports compliqués avec les femmes, surtout avec Dora.
 
Le successeur de Picasso est Bacon, un peintre du 17ème siècle.
 
Le néo-impressionnisme = les pointillismes voir page 30
Ex : Seurat
 
Van Gogh fait de la sculpture sur toile. Il va plus loin que l’impressionnisme. C’est un personnage mystique. Il était naïf.
 
 
Tableau« Science et Charité », 1897 :
 
Genre : C’est une scène de genre.
Style : C’est réaliste
Iconographie : C’est une scène familiale. Le père Picasso est représenté comme médecin, la femme infirmière est représenté comme la mère de Picasso, l’enfant est une des sœurs de Picasso. Une des sœurs est gravement malade. Elle souffrait de diphtérie.
 
Tableau « La Vie », 1903 :
 
C’est conventionnel.C’est plus vraiment réaliste. Ce tableau est un hommage à son ami mort. Son ami s’appelait Casagemas. C’est un hommage post-mortem. Son ami s’est suicidé par peine de coeur.
C’est une période de pessimisme. Son ami est à gauche avec la femme.
 
Iconographie : Son ami était à Paris avec lui. C’est un tableau symbolique. A gauche, c’est Casagemas avec une femme qui représente la vie. La femme avecl’enfant et l’homme avec le signe de la main, doigt accusateur qui symbolise qu’il n’aura jamais de descendance, soit jamais d’enfants.
L’homme avec son cache-sexe symbolise qu’il ne sera jamais fécond. Il n’aura rien en retour.
Au premier et arrière-plan, les personnages symbolisent le repli sur soi, la tristesse, représente un état d’âme, un deuil. L’homme est replié sur lui.
 
 
Composition :Il y a 2 groupes. Le doigt fait le lien entre les 2 groupes. Il n’y a pas de suite, il n’aura pas d’enfant, pas de lien avec la femme car elle ne réagit pas. La composition est statique. La perspective est conventionnelle, voire académique. Rien de nouveau dans la perspective.
 
Couleur : Camaïeu (=dégradé) du bleu, du plus clair au plus foncé. C’est une couleur froide.
 
Ligne/Couleur :Prédominance de la ligne, le contour des cernes est précis. La couleur ne déborde pas. Les personnages sont extrêmement allongés => c’est du maniérisme décoratif. Le maniérisme est venu avant le Baroque. Il recherche que l’esthétique.
 
Lumière : Il y a des ombres mais pas vraiment du clair-obscur. La source lumineuse part de gauche.
 
Touche : C’est de la touche apparente.
 
Tableau « Femme àla corneille », 1904 :
 
La thématique est différente qu'avant. C'est une femme qu'on rencontre dans un bistro. Tonalité d'ocre. C'est un hommage à sa terre natale, le terre d'Espagne. Il s'est inspiré des sculptures primitives espagnoles ==> sculptures ibériques (c'est simple, c'est épuré) venu avant les Romains.
 
Il y a des tons roses, ocres etc...Il y a du maniérisme décoratif. Il autilisé du maniérisme décoratif par esthétique.
 
C'est une scène triste, nostalgique et pessimiste.
 
Tableau « La Famille de Saltimbanques », 1905 :
 
Composition : Il y a 3 groupes. Ils sont isolés. Ils sont repliés sur eux-mêmes. Il y a du maniérisme décoratif. Il y a des cernes. Il a peint cette oeuvre sous influence japonaise.
 
Bateau Lavoir : c'est une résidence d'artistes
 ...
tracking img