Dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SORTIE GEOLOGIQUE
VALLEE D'OSSAU

Le vendredi 20 mai 2011, nous avons réalisé une sortie géologique dans la vallée d'Ossau. Nous y avons principalement étudié des roches, de differents types,couleurs, époques, et sur différents sites. Notre journée s'est composée en effet de 9 arrêts.

1er arrêt: Les Marnes de Gan
La roche est composée de trois couches.
Première couche: Elle estrugueuse et a des graviers ciment és entre eux (liés par une sorte de ciment). Nous avons effectué le test de l'effervescence, qui s'est avéré positif (→ présence de calcaire), puis celui du marteau quiétait lui négatif (→ Pas de quartz), donc cette couche est composée de calcaires.
Deuxième couche: Elle est plus argileuse, et plus rugueuse que la précédente, en effet, si nous avions fait le test avecla langue, nous aurions remarqué qu'elle était plus collante que la première (mais aucun d'entre nous ne s'est porté volontaire pour faire le test).La test du marteau s'est encore avéré négatif, etcelui de l'effervescence positif. Il s'agit donc encore de calcaires, mais plus petits. Nous avions ici des sables.
Troisième couche: Elle est malléable et ressemble donc à de l'argile. Lesparticules sédimentaires sont très fines donc elles nous paraissent invisibles. Le test à l’argile est encore une fois positif, il s’agit ici d’un mélange d’argile et de calcaire appartenant à la famille desmarnes.
Il y’a donc une couche dure, une intermédiaire et une molle.

Les marnes sont des sédiments marins formés en milieu de plateforme et composés de calcaire et d'argile.
Pour dater uneroche, on peut se fier aux fossiles présents sur celle-ci. Dans le cas de nos marnes, on en remarque qui sont visibles à l'oeil nu. Ces microfossiles sont ceux de crustacés qui vivaient au fond desocéans. Ces marnes appartenaient à l'aire tertiaire, et possèdent les caractérisitiques de l'Oecène inférieur. On les situe à -55, -50 millions d'années. Gan se trouvait au niveau d'une plate-forme...
tracking img