Dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au sortir de la guerre, c’est-à-dire de 1946 à 1950, la France est paralysée par une économie et des infrastructures obsolètes, les conditions de vie sont très dures, le rationnement, toujoursprésent jusqu'en 1947-1948 et la crise du logement, accentuent les difficultés d'un peuple encore fortement marqué par la guerre. Cependant désireux de changement, le gouvernement établi de nombreusesinstitutions comme des nationalisations, des plannifications ( plan Monnet en 1946) etc.
Dès 1950, la France connaît alors une croissance ( développement de l’industrie, modernisation, baisse du taux dechômage…) que nous détaillerons dans une première partie puis nous verrons en quoi cette croissance fut altérée dans le temps, notamment en 1973 avec le premier choc pétrolier.

La France a connu unerapide et puissante industrialisation après la Seconde Guerre mondiale. Dès la fin du conflit, le gouvernement, face à l’exigence de la reconstruction d’une économie dévastée par la guerre, adopte unensemble de plans (voir planification), à caractère incitatif, destinés à favoriser le redressement national, en conférant à l’État un rôle décisif dans le processus de modernisation de l’appareilproductif. 
Au début de l'année 1952, l'arrivée au pouvoir d'une coalition de centre-droit dirigée par Antoine Pinay amorce une maîtrise de l'inflation qui est contenue pendant 3 ans grâce, entreautres, à une diminution des investissements publics.
La croissance est également soutenue par la diffusion de nouvelles technologies, comme le transistor ou les matières plastiques, consécutive àl'augmentation de l'extraction du pétrole et à la hausse du pouvoir d'achat, jusqu'en 1973. C'est un boom économique :
* développement de l'industrie (la plupart des villes ont leur zone industrielle),* développement massif du machinisme,
* développement des secteurs du bâtiment et des travaux publics, nécessaires à la reconstruction du pays, et à la modernisation de ses infrastructures,...
tracking img