Dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN EXEMPLE.
Note bac: 17
Le montage parallèle.

Le thème de ce dossier à été pour moi évident et très facile à choisir. En effet, voulant allier, dans mon court métrage, deux thèmes très différents à première vue, j’ai décidé d’utiliser le montage parallèle afin de comparer les deux personnages principaux. Ainsi, je me suis beaucoup interrogée sur cet aspect que j’avais abordé en seconde defaçon très vague. J’ai donc étudié quelques films réalisés en montage parallèle. C’est alors que j’ai découvert Hiroshima Mon Amour. Ce film a été pour moi, une grande source d’inspiration aussi bien par son montage très spécifique, que par ses dialogues unique en leur genre. Par conséquent, une grande partir est attribuée à cette œuvre. Les autres exemples représentent pour moi les plus marquants.Dans la réalisation d’un film, le montage est essentiel. Créant du sens, il sert aussi bien à décrypter le réel qu’à l'expliciter. Par l’assemblage de multiples plans, le sens se met en place et le réel se décompose. L'influence de Griffith tant pour la technique que pour la vision sociale symbolique établit par le montage sur les cinéastes notamment les soviétiques. Le propos d'Eisensteinillustre très bien ceci : «Griffith a tout inventé, tout créé. Il n’y a pas un cinéaste au monde qui ne lui doive quelque chose, Le meilleur du cinéma soviétique est sorti d’Intolérance. Quant à moi, je lui dois tout.» Ainsi, en créant une vision symbolique au cinéma, Griffith se sert du montage parallèle.
Pour mémoire rappelons que le montage parallèle procède par alternance de plusieurs sériesd’événements, d'actions présentant des relations logiques, des similitudes, mais ne se situant pas dans le même segment temporel et n'ayant pas de lien narratif. Ce procédé doit être distingué, même s’il en est proche, du montage alterné qui, lui, fait alterner deux séries d’événements qui se déroulent parallèlement dans des espaces différents mais dans le même temps et qui comportent un lien narratifcomme par exemple la course poursuite.
Ce type de montage est alors un procédé très intéressant. Il peut permettre au film d’avoir diverses utilisations que nous allons étudier par le biais de quelques extraits d’œuvres.

Le film Hiroshima mon Amour de Alain Resnais sera le fil conducteur de notre réflexion. En effet, ce nouveau regard porté sur la bombe atomique est accentué par le montageparallèle. La rencontre entre un Japonais et une Française permet de mêler deux regards différents au cataclysme nucléaire mais aussi d’intégrer une part psychologique très importante grâce à l’insertion d’une histoire à Nevers. Alain Resnais a abordé cet événement de façon très originale et surprenante pour l’époque. Aidé par Marguerite Duras, romancière connues pour son originalité, pour lescénario, il réalise ce film considéré aujourd’hui comme un chef d’œuvre. Malgré sa mise à l’écart à Canne pour des rasons politiques, il a reçu de nombreux prix.
Nous parlerons aussi de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry qui aborde l’histoire d’un homme taciturne, Joël qui rencontre une fille excentrique, Clémentine. Celle –ci va bousculer sa vie. Tous deux vont vivre une bellehistoire jusqu’au jour où, Clémentine, se sentant prisonnière, décide de faire appel à une société qui va effacer les souvenirs qu’elle a de Joël afin de l’oublier complètement. D’abord déçu, Joël va finir lui aussi par effacer Clémentine de sa mémoire. Mais au cours du processus, il se rend compte qu’il fait une erreur et tente avec peine de conserver ses souvenirs. Avec l’aide du montageparallèle, le spectateur suit aussi bien cette poursuite du souvenir que le processus d’effacement. Autrement dit, Michel Gondry alterne passé présent de façon très subtile.

Enfin, nous parlerons d’Eisenstein qui utilise le montage parallèle pour des raisons peu communes mais très intéressantes en prenant un extrait de La Grève en exemple.

Notre réflexion se fera en deux parties. L’une montrera...
tracking img