Dossier
Lycée Simone Signoret
Leroy Océane
Baccalauréat professionnel : Accompagnement, Soins et Services à la Personne
E33 Conduite d’action d’éducation à la santé
2015
Sommaire :
Page de présentation…………………………page 1
Sommaire………………………………………page 2
L’introduction………………………………….page 3
Les besoins repérés d’un public ciblé…page 4 et 5
La mise en œuvre de l’action…….…….page 6 a 9
Conclusion………………………………..…page 10
Annexe
L’introduction :
Je suis actuellement en Terminale ASSP (accompagnement soins et services à la personne) au Lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil. Depuis ma seconde j’ai effectué plusieurs stages en maison de retraite et avec les enfants en école maternelle et centre de loisir. En fin de 3ème j’ai choisi de me diriger vers cette formation car je voudrais devenir éducatrice pour les jeunes enfants ou Moniteur-éducateur à la fin de ma Terminale. Le choix du Baccalauréat professionnel était un choix de ma part car je voulais rentrée dans le monde professionnel le plus vite possible ce qui a été possible à travers nos périodes de formations. Suite à ce Baccalauréat je voudrais passer des concours de Moniteur-éducateur en alternance car le monde du travail me plait énormément, la relation avec les enfants, leur apporté nos savoirs, leur apprendre de nouvelles choses, je trouve que cela est bénéfique dans la vie.
Au cours de ma 1er, j’ai mené une action d’éducation à la santé sur le thème « Addiction aux jeux vidéo ». J’ai réalisé cette addiction avec des enfants de CM2 ayant 10-11 ans. En effet j’ai remarqué que de plus en plus d’enfants rentrant dans la période d’adolescence sont dépendants à ses jeux.
J’ai constaté dans mon entourage et à la lecture d’article (annexe 1) que cela a était prouvé. En juillet 2011, les enfants de 10-14 ans jouent à une fréquence de 98,6% (annexe 2) au jeu vidéo ce qui est choquant et dangereux pour des enfants de cet âge.
L'Addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance