Dossiers pdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Afrique peut-elle gagner le Mondial ?
mer, 09 juin 12:47:00 2010

Buzzer !

elle gagner le Mondial ?agrandir la photo
Six équipes africaines rêvent de briller sur leur continentà l'occasion de la Coupe du Monde 2010. Pas impossible vu leurs progrès.

Romain Schneider

elle gagner le Mondial ?agrandir la photo
Envoyé spécial à Johannesburg

Un record departicipation, pour un rêve. Depuis le 15 mai 2004 et l'annonce historique par Joseph Blatter de l'attribution du Mondial à l'Afrique du Sud, tout un continent s'est mis à rêver. L'attente était énorme. Depuis1934, treize pays africains seulement ont disputé une phase finale jusqu'à l'avènement de l'Afrique du Sud en tant que pays organisateur. Deux ont atteint les quarts de finale, le Cameroun en 1990 et leSénégal en 2002.

Invitée en 1934 au Mondial italien, l'Égypte, sortie dès le premier tour, avait été la première équipe du continent à disputer la compétition. Il a fallu attendre 1970 pour revoirune équipe africaine en Coupe du monde. Au Mexique, le Maroc ne franchit pas le premier tour. En 1974 en Allemagne, le Zaïre devient la première sélection d'Afrique noire à participer à un Mondial.Sans succès. En 1978 en Argentine, les Tunisiens ne dépassent pas le premier tour, mais remportent face au Mexique (3-1) la toute première victoire africaine. À partir de 1982 avec le passage de 16 à 24équipes, deux sélections participent à la phase finale. Et les Marocains sont les premiers à disputer un 8e de finale en 1986 au Mexique. Quatre ans plus tard en Italie, le Cameroun écrit alors laplus belle page du football africain avec un succès sur le champion du monde argentin en ouverture de l'épreuve. L'épopée des Lions indomptables s'achevant par une défaite face à l'Angleterre en quartde finale.

Douze ans plus tard, le Sénégal, tombeur des champions du monde français au premier tour, parvient également à ce stade de la compétition mais échoue face à la Turquie. Représenté...
tracking img