Dossiers d'histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emily Green
Le 01/02/2010

Histoire des Arts

-

L’Art Abstrait

Introduction :

L’art abstrait est un mouvement avant-gardiste du XXIème siècle qui s’étend dans les régions du nord de l’Europe. A partir de 1910, ce mouvement se caractérise par la volonte de non-figuration c'est-à-dire que les productions artistiques ne représentent pas de sujet en particulier et les artistes n’ontfinalement pas besoin de modèles. Ils sont plutôt connus pour leur utilisation d’éléments basiques purs comme les signes, les couleurs et les formes géométriques.

Nous pouvons déterminer deux sous-groupes de l’art abstrait :

- L’abstraction géométrique qui sera illustrée ici par le designer architecte Gerrit Rietveld.

- L’expressionnisme abstrait incarne par Kandinsky qui souhaitaitexprimer ses sentiments et émotions inconscients.

Et beaucoup de mouvements découlent de l’art abstrait et peuvent même être confondus avec celui-ci car leurs représentants étaient souvent en étroite collaboration. Le mouvement De Stijl (le Style) en Hollande notamment et la Bauhaus en Allemagne.

Une première définition pourrait être celle de l’historien d’art Michel Seuphor: « Tout artque l’on doit juger, légitimement, d’un seul point de vue de l’harmonie, de la composition, de l’ordre ou de la disharmonie de la contre-composition, du désordre délibéré, est abstrait. »

Conclusion :

L’abstraction c’est :

1-D’un point de vue chromatographique :

- la liberté des couleurs

- des couleurs pures comme les trois couleurs primaires

- une rupture avec les‘non-couleurs’ comme le noir et le blanc

2-D’un point de vue structural :

- une composition stable, esthétique et harmonieuse

- des formes géométriques

- des ruptures de plan.

Et l’abstraction c’est aussi l’opposition qui crée l’harmonie, la simplicité qui donne l’esthétique. On dit souvent que Kandinsky voulait peindre ses pensées, ce qu’il se passait dans sa tête ou queRietveld souhaitait à tout instant garder une tension d’esprit positive, un état d’éveil constant d’où la rigidité de sa chaise. J’en déduis, moi, que les artistes abstraits souhaitaient revenir à des bases concrètes. Ils se représentaient l’espace et leur pensée de manière simple et rigoureuse. Cela peut être considéré comme une réaction à l’art nouveau trop expansif ou le surréalisme trop tire parles cheveux

Les limites de mon expose :

J’ai du faire une dure sélection des œuvres que j’allais présenter. J’avoue avoir beaucoup hésité entre notamment Kandinsky et Mondrian sachant que mes gouts personnels me dirigeaient vers le premier alors que le souci d’une homogénéité dans mon exposé me conseillait le deuxième. Tout cela pour dire que trois œuvres ne suffisent pas pour faire letour de l’abstraction bien que celles que j’ai choisies semblent rassembler les grandes lignes. Je vous conseille donc si cela vous intéresse, de consulter les œuvres de Mondrian et de Vilmos Huszar en peinture, celles de JJP Oud en architecture et celles de Georges Vantongerloo en sculpture.

References:

http://www.peintre-analyse.com/art_abstrait.htm

L’art du XXe Siècle de LoredanaParmesani

http://www.meublepeint.com/gerrit-rietveld-chaise-rouge-bleue.htm

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part1.html

http://www.egographies.com/index.php/2008/12/21/la-maison-schroder/

Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925

Huile sur toile, 128 x 201, 5 cm

Vassily Kandinsky est né à Moscou en1866. Il se tourna vers la peinture à l’age de 30 ans suite à l’obtention d’un doctorat en droit economique. Apres plusieurs voyages menés en Europe, il retourne à Munich en 1908 ou il commence une periode d’intense production artistique articulée autour d’expositions et d’associations.

Il est reconnu comme étant le pionnier de l’art abstrait avec la publication de son livre Du spirituel dans...
tracking img