Dotation factorielle et commerce internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION




Le commerce international, ensemble des échanges de biens et services pratiqués entre les nations, s’est développé à partir du XVIe siècle, sous l’influence combinée de l’essor du commerce maritime, de la découverte du Nouveau Monde et de l’organisation de nouvelles méthodes de production. En reconnaissant l’importance du rôle du marchand et la légitimité del’activité économique, les mercantilistes ont favorisé le développement des échanges, en particulier des échanges internationaux, par l’importance qu’ils accordent dans leur doctrine à la balance commerciale. Selon cette doctrine, qui fait de l’échange un élément de la prospérité des nations, l’intervention de l’État dans le domaine économique est souhaitable dans la mesure où elle peut permettre unaccroissement de la richesse, en particulier des possessions d’or et de métaux précieux. Le commerce international commence à prendre sa forme actuelle à partir du XVIIe siècle avec l’émergence des États-nations et la prise de conscience que le commerce extérieur contribue à accroître la puissance des États.

Les théories du commerce international cherchent à expliquer les échanges entre les pays.Parmi celles-ci, on distingue les théories classiques des théories néoclassiques. Au rang des théories néoclassiques, la théorie des dotations factorielles retiendra notre attention; ce, dans le cadre du thème « théorie des dotations factorielles dans les échanges commerciaux entre les pays du nord et ceux du sud ». Cette théorie stipule que les pays qui commercent auront tendance à sespécialiser dans la production du bien intensif en leur facteur abondant ou dotation factorielle. On est en droit de se demander si c’est le cas entre les pays du Nord et ceux du Sud. La théorie des dotations factorielles explique-t-elle les échanges commerciaux entre les pays du Nord et ceux du Sud? En d’autres termes le commerce Nord-Sud est il fondé sur la différence dans les dotations en facteur deproduction ?

Après un rappel de la théorie des dotations factorielles (I), nous examinerons la structure des productions des pays du Nord (II), puis celle des pays du Sud (III), et enfin (VI) les échanges Nord/Sud en insistant sur les gains à l’échange de ces deux groupes de pays.







I) LA THEORIE DES DOTATIONS FACTORIELLES

Le modèle d’Hecksher-Ohlin porte le nom de ses deuxartisans principaux : les économistes suédois Eli Felip HECKSHER (1919) et Bertil OHLIN (1939). Il est fréquemment désigné par l’expression « modèle HO ». Le modèle HO repose sur la notion de dotation factorielle. Ce modèle a comme objectif d’expliquer les raisons économiques justifiant l’émergence du commerce international. Selon ce modèle, la configuration de la structure des échanges se fait enfonction des biens intensifs présents dans l’économie.


1) Hypothèses du modèle

Sous l’hypothèse que la production d’un bien nécessite par exemple une combinaison de capital(K) et de travail(L) :

• Un bien est considéré intensif en capital s’il nécessite plus de capital que de travail pour sa production par rapport à un autre bien, c’est-à-dire K > L

Ex : pièces d’autos,produits pétroliers.

• Un bien est considéré intensif en travail s’il nécessite plus de travail que de capital pour sa production par rapport à un autre bien ; c’est-à-dire K
Ex : biens agricoles, artisanat, textiles

Le modèle d’Hecksher-Ohlin repose sur plusieurs hypothèses :

➢ H1) La dimensionnalité : 2 pays, 2 biens, 2 facteurs de production tel que le travail et leCapital (formule 2x2x2)

➢ H2) L’immobilité des facteurs de production

➢ H3) Le libre-échange

➢ H4) L’absence de coûts de transports

➢ H5) La concurrence parfaite sur les marchés des biens

➢ H6) Technologie identique entre pays et avec rendement d’échelle constant

➢ H7) L’absence de revirement d’intensité en facteur (K/L)

➢ H8) Les préférences identiques des consommateurs....
tracking img