Double énonciation
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La double énonciation correspond à une énonciation s'adressant à deux destinataires distincts. De manière générale, le théâtre est une double énonciation en ce sens qu'un personnage, sur scène, lorsqu'il s'adresse à un autre personnage, s'adresse également aux spectateurs.
La double énonciation sert également à l'auteur pour faire passer un message au public par l'intermédiaire des acteurs.
Le personnage sur scène parle en double enonciation quand il interrompt le dialogue (Dans les didascalies : à part ou au public) Pour parler au public ou dire sa pensée à part, pour lui, sans que l'autre personne ne l'entende. Et cette double énonciation est souvent présente dans les monologues particulièrement lorsque les fonctions sensorielles du personnage sont mises en avant.
Néanmoins, pour certaines scènes théâtrales, ce procédé est particulièrement visible.
Exemples
L'Illusion comique, de Corneille :
Acte I, scène 1 : le paysage décrit lors de cette scène d'exposition peut être comparé à celui d'un théâtre, le mur invisible devenant la séparation entre public et acteurs ; ainsi, Alcandre jouerait-il au sens propre son rôle de metteur en scène de l'illusion ;
Acte V, scène 5 : dans la dernière scène de l'œuvre, l'apologie du théâtre que fait Alcandre s'adresse autant à Pridamant qu'au spectateur
Mais aussi dans On ne badine pas avec l'amour, acte III, scène 3, ce procédé participe à l'intrigue