Douche infrarouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Un peu d’histoire

Description

Mode et conditions d’utilisation

Conclusion

Bibliographie

Pièces annexes




Nous avons choisi de présenter une invention tout à fait révolutionnaire et écologique qui va, nous l’espérons, améliorer le mode de vie de chacun d’entre nous (s’il n’est pas que pure invention de notre part !!).

Cela fait des années que lachaleur infrarouge est utilisée en médecine et dans le domaine paramédical. Ses bienfaits sont très largement reconnus, ce qui nous laisse croire que la création d’une cabine de douche infrarouge sera une révolution dans les domaines hygiéniques et paramédicaux.



Le fait en lui-même de se laver date sûrement depuis la création de l’Homme, même si la notion de propreté n’était sûrement pasla même qu’aujourd’hui.

Mais la réelle notion de propreté n’a cessé d’évoluer depuis le Moyen-âge. Le souci de propreté a toujours existé. Mais, selon les époques, ce terme ne recouvre pas les mêmes réalités. Le critère existe, c’est son contenu qui change. Pendant longtemps, être propre, c’était changer de vêtement. Au Moyen Âge par exemple, le moine change de bure deux fois par an, parce quec’est le critère d’alors. Autre exemple : lors de la Grande Peste à Marseille, en 1347, on donne de nombreux conseils d’hygiène à la population : ne pas manger n’importe quoi, se purger… parce que c’est l’intérieur du corps qui focalise la crainte du sale.

L’utilisation de l’eau pour se laver va se faire assez tardivement. Quand on recense les étuves ou les bains publics à travers les âges,on voit que, très nombreux au Moyen Âge, ils chutent fortement après la Renaissance.
Pour deux raisons : d’abord, les bains chauds sont considérés comme des lieux où les pores de la peau s’ouvrent, et peuvent par conséquent laisser passer un tas d’impuretés. La peste étant vue comme une sorte de venin qui circule dans l’air, si le corps s’ouvre, il peut être atteint.

Par ailleurs, l’eau estperçue comme potentiellement contaminante, du fait des multiples organismes qui peuvent y circuler. On préfère donc s’essuyer soigneusement et se parfumer plutôt que s’immerger. Pourtant, au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la représentation du corps va changer. La peau est alors analysée de manière plus précise, on découvre qu’elle a plusieurs feuillets – le derme, l’épiderme…Puis le bain apparaît moins dangereux. La question de l’hygiène devient collective organisationnelle et technique. On se demande comment amener l’eau dans les villes, dans les étages. Au début du XIXe, on construit des canalisations pour acheminer l’eau vers les villes. Haussmann, à cet égard, joue un rôle déterminant. Mais il faudra encore du temps avant que les mentalités évoluent. Songez qu’auXIXe siècle, les sages-femmes procédaient encore à des accouchements sans se laver les mains !

Mais l’existence des cabines de douches ne date réellement que de la fin du XIXe siècle. C’est le docteur Merry Delabost, médecin-chef de la prison de Bonne-Nouvelle, à Rouen, qui inventa la douche, vers 1872, afin de permettre aux détenus d’avoir une meilleure hygiène. Il s’agissait de douchescollectives, mais le système de jet était individuel.



Cette cabine de douche à rayons infrarouges est faite à partir de bois de cèdre et est composée de 6 blocs fonctionnels :

• Un système infrarouge

• Un système de rayons LES associé à un système de
séchage. (LES=Lavant/Séchant/Emmagasinant)

• Un système de purification d’eau qui permet de
recycler la sueur relâchée par lecorps humain
et de la transformer en eau potable.

• Un système d’évacuation des impuretés

• Un système de circulation de l'eau

• Un système réfrigérant afin de rafraîchir l’eau purifiée

Le système infrarouge est indispensable. Il est composé de plaques chauffantes qui augmentent la température de la cabine et donc du corps. La chaleur infrarouge rayonnante pénètre dans le corps jusqu'à...
tracking img