Doute

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Le Judaïsme fut la première religion à enseigner le monothéisme, croyance en un seul dieu transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi

La principale source de la foi juive est la Bible hébraïque (l'Ancien Testament des chrétiens), qui se compose de 24 livres. La Torah («Loi»), ou Pentateuque, qui comprend les 5 premiers livres, est considérée commela première révélation, éternellement valable, de Dieu et de sa Loi à l'humanité. Ce sont la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.

Là, en effet, se trouve le Décalogue (les dix commandements, Exode XX, 2-14), base morale de toutes les autres lois juives et de la morale chrétienne. Les commandements ont été dictés à Moïse sur le mont Sinaï. Ils furent gravés sur deuxtables et conservés dans l'«arche d'Alliance» (arche signifie «boîte») jusqu'à la destruction du premierTemple de Jérusalem en 70 après J.-C

figurent les devoirs de l'homme à l'égard de Dieu: le monothéisme, le rejet des images et des idoles, l'interdiction des faux serments, l'obligation du sabbat et le respect de son père et de sa mère, conçu ici comme un corollaire de l'amour de Dieu. inscrits les devoirs de l'homme envers son prochain: le très célèbre interdit «Tu ne tueras pas», puis «Tu ne commettras pas d'adultère», et l'interdiction du vol, du faux témoignage et de la convoitise. Ces commandements constituent la Loi écrite, fondement du Judaïsme.

a croyance en la venue d'un Messie (nom signifiant «oint par le Seigneur» et traduit par «christ» en grec) est une source d'espoirpour les juifs: il établira l'ère de la justice et reconnaîtra les droits d'Israël. Mais, selon la croyance en une fin des temps, ce règne de Dieu sera précédé de temps tragiques et douloureux. C'est pourquoi les moments les plus dramatiques de l'histoire du peuple juif ont généralement avivé l'espoir messianique. Mais la foi juive n'a jamais été formulée en un dogme officiel, et ses fidèles ontune latitude considérable en matière de croyance, notamment quant au Messie, à l'attente de temps meilleurs et à l'immortalité.

e christianisme est une religion abrahamique fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se définit comme monothéiste. Il regroupe entre 2,1 milliards1 et 2,2 milliards2 de croyants dans près de 33 000 confessions différentes3. Les premières deces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de la province deJudée au ier siècle4.

Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du ier siècle5. La référence la plus ancienneconnue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du ier siècle6.

Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine. Les trois principales confessions chrétiennes, c'est-à-dire les catholiquesromains, les orthodoxes des 7 conciles et les protestants, étudient l'interprétation patristique des textes scripturaires.

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament7. LeNouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.

Le christianisme est la religion la plus répanduedans le monde8 et a profondément marqué différentes civilisations au cours de l'histoire alors qu'il était initialement considéré comme une secte juive parmi d'autres. Il est présent sur tous les continents.

Les croyances et pratiques chrétiennes se sont beaucoup diversifiées au fil des siècles et autour du monde. De ce fait, il n'y a pas de définition synthétique de la foi chrétienne et de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le doute
  • Doute
  • Le doute
  • Le doute
  • Le doute
  • Le doute
  • Le doute
  • Le doute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !