Douter de tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Douter de tout, c'est aussi douter du doute. Voilà ce qui guette les incrédules. Jean Cocteau ici pose par cette citation toute la problématique liée au doute. En effet, le doute , qui permet une mise a distance la chose étudiée et la dénude de toute doxa et connaissance jugée aujourd’hui comme fondamentale ou basique ,dogmatique, permet ainsi une réflexion plus poussée et ainsi accéder al’inaccessible , qui l’est justement car enfermé par la doxa. Ainsi, le  doute nous permet il une libération de l’esprit ou au contraire, comme la citation de jean Cocteau nous enferme t elle dans un cercle infini enfermant l’esprit dans une spirale de doute infernale le condamnant ainsi a la folie ? Ainsi, on peut se demander si le doute libère t il ou enferme t il l’esprit ? Nous nous intéresserons dansun premier temps a la capacité qu’a le doute a libérer l’esprit ce qui permettra a celui ci d’accéder a la réelle liberté. Dans un second temps , on verra que le doute cependant , comme le montre la citation de jean Cocteau , que le doute est aliénateur , et ainsi enferme l’esprit au lieu de le libérer. Cependant , si l’esprit ne peut ni être libéré par le doute , ni l’etre par le non-doute ,peut il être libéré ? L’esprit est il ainsi condamné a être prisonnier durant l’existence ou celui ci est il déjà libre ?Nous traiterons ainsi dans notre troisième partie cette question.

I)LE doute permet a l’esprit de se libérer.
A) Le doute comme un moyen d’accéder a la vérité.
- Le monde tel qu’il est de nos jours et basé essentiellement sur des dogmes , vérités considérés comme telles sansque l’on ai besoin de les prouver. Ainsi , on peut désormais remettre en question tout ces enseignements et ces connaissances. Le philosophe , ainsi qui remet en question constamment la doxa , nous prouve notamment par son étymologie d’amoureux du savoir que la doxa ne permet pas d’accéder au réel savoir et ainsi a la liberté puisque la doxa , considérée comme la base de nos connaissance ,entraine ainsi si celle ci est une fausse vérité l’effondrement de tout l’édifice basé sur celle ci. En effet, la liberté existe seulement lorsque l’on est capable de faire des choix et ce rationnellement, en expliquant les raisons de celui ci , ce qui nécessite une connaissance et un savoir du domaine ou le choix nous est proposé. Ainsi , le doute nous permet d’accéder a la vérité et ainsi de libérerson esprit. ( la philosophie cartésienne est basée sur le doute comme recherche de la vérité. Descartes a ainsi remit en cause les enseignements qu’il a reçu durant sa jeunesse.)

B)Le doute permet aux individus de reconnaître leur ignorance.
Le doute permet aux individus non seulement de leur éviter les erreurs dues aux conclusions trop hâtives et a l’ignorance , mais il permet aussi auxindividus d’avoir une vision éclairée sur le sujet . En effet, celui ci va permettre aux individus a ne pas se fier a leur sens, qui trompeur pourraient faire d’une erreur, une vérité.

II Le doute enferme l’esprit en se mettant lui même en abyme

A) Le doute aliène l’esprit.
Le doute ne peut être libérateur de l’esprit dans la mesure ou celui ci pose le sujet qui doute lui meme sujet au doute.En effet, on dit d’un individu qu’il est sujet au doute. Ainsi, l’esprit ne pense plus par lui meme mais pense seulement à travers le doute. En effet, si le sujet doute de tout, meme dans le but de trouver la vérité et d’accéder a la liberté, il ne peut plus seulement douter des fausse vérités mais il doute de toute doxa, meme si celle ci est vraie et ainsi ne doute plus parce que celui ci doutede sa véracité mais doute seulement dans le but de remettre en question, simplement dans le but de douter.

B) Le doute n’est pas libérateur, il empêche de choisir.
Le choix s’exprime par la fin d’un doute, ainsi, le sujet n’ayant pas douté mais ayant choisit, même sans réfléchir, est dans une certaine mesure aussi libre que le sujet ayant douté. En effet, pour que le doute puisse être...
tracking img