Douter de tout ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le doute n'est pas permis », « cela ne fait aucun doute », « dans le doute, abstiens toi ». A travers ces trois exemple, on peut se rendre compte que le langage populaire offre sous forme d'aphorisme et de dictons, une vision plutôt effrayante sur le concept du doute. Il est tout a la fois objet de méfiance et de prudence mais aussi de certitude quant à ses conséquences. Le doute est un acte del'esprit qui consiste à refuser d'acquérir certaines réalités. Il se distingue pas la descision, c'est donc un acte intellectuel. En outre, l'esprit est capable d'acquiescer ou de nier face à n'importe quel contenu, on peut donc douter sans raison. La conscience désigne la connaissance plus ou moins clair que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais également la connaissance de leursvaleurs morales. Il convient de distinguer l'aspect strictement psychologique de l'aspect moral de la conscience. La conscience peut alors être considérée comme principe, sujet absolu et condition de toute expérience possible, ou bien comme effet, résultat de multiples déterminations non conscientes. Le doute apparaît alors d'emblée pour beaucoup, comme une notion devant être utilisée avecprécaution et clairvoyance. Il peut vite devenir dangereux pour l'ordre établi, inquiétant pour la société, déstabilisant pour l'individu. Or, opposé au dogme et à la croyance, le doute est est au contraire, pour les philosophes, un élément constitutif de la pensée humaine; par ses questionnements, ses interrogations, ses critiques, il permet le développement de nouveaux savoirs, de nouvelles théories, denouveaux champs d'exploration. Comme le dit Descartes: « Le doute, l'erreur, les pensées, sont des épreuves de mon existence ». Il s'agit d'un doute théorique. Il est soumis à l'appréciation morale, si bien qu'il est interdit de douter de certaines choses. On doit même pouvoir douter de certaines choses, plus que d'autres. Il contribue ainsi à éviter un certain conformisme intellectuel, politiqueou moral et donne ainsi l'occasion à l'individu de s'émanciper de toute doctrine ou pensée sectaire. S'il est légitime de douter, peut on dans ce cas réellement douter de tout ? Autrement dit, le doute est il permanent ou existe il des cas ou le doute est impossible ? Ainsi, le doute s'exerce t-il de façon rationnel sur toute chose ?
Comme on peut le voir,le problème posé par le sujet est double.D'abord, il pose le problème de savoir si le doute présente de façon rationnel le concept à s'exercer sur toutes choses? Ensuite, il pose le problème de la liberté, à la fois intellectuelle et politique, de l'Homme.

Rien de plus commun que le doute, cette défiance que nous avons coutume d'éprouver à l'égard des choses, de nous même ou d'autrui. Le doute est le contraire de la foi, c'est unmanque de confiance. Le doute n'est pas seulement à douter de soi. Il régit aussi le doutes des capacités, et celui d'autrui. Le doute est ainsi la disposition naturelle du sens commun à n'accorder aveuglément ni sa confiance, ni sa croyance. Le doute empêche de croire trop rapidement à l'objet, il met à distance l'esprit de celui ci afin de nous soumettre à une analyse. Le doute donne tout lejugement nécessaire à l'analyse de la situation, il nous fait comparer toute chose avec une autre. Le doute permet donc de rendre fluctuantes les croyances, les opinions qui était établis au départ. L'Homme doit donc s 'efforcer de défaire ses opinions qui l'empêchent de voir la vérité. La vérité nécessite la validité formelle d'une proposition, et cette proposition vraie, doit être conforme à la chosequ'elle décrit. On trouve alors la vérité dans la certitude que l'on a, après avoir tout révoquer en doute, d'être un sujet qui doute. Cette expérience de la désorientation n'est jamais assez. En effet, ce qui nous a fait douter te tout, nous donne finalement la certitude de certaines choses. Le doute installe une absence de repères qui nous pousse à nous orienter, et à rechercher à nouveau la...
tracking img