Dove

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Juillet 2008 - n°55

Stratégie
Bien vendre vos MDD

Reportages
Coccinelle St Didier en Velay (Haute Loire) CocciMarket Nordausques (Pas de Calais) CocciMarket Ste Marie La Mer (Pyrénées Orientales)

E d i t o r i a l

S o m m a i r e
pages 4 à 5

Stratégie :
• Pourquoi vos MDD doivent être le moteur de votre politique commerciale.

Des raisons de positiver
Alors que laconsommation semble marquer le pas dans beaucoup de secteurs, les résultats continuent de progresser dans nos magasins de proximité. Quant aux perspectives, contrairement à ce que certains craignent, elles sont plutôt encourageantes. Les raisons de cet optimisme ? Des facteurs conjoncturels qui se révèlent positifs pour nos marchés. Il y a d’abord le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter.Conséquence, on hésite à prendre sa voiture pour aller faire ses courses si on trouve ce dont on a besoin plus près ! Il y a aussi le pouvoir d’achat qui stagne. Situation qui oblige à faire des choix de consommation, conduisant à éviter ou à limiter les visites en grandes surfaces dont les tentations si nombreuses, sont calamiteuses pour des budgets plus restreints… Évidemment, vous n’êtes pas les seuls àpouvoir tirer partie de cette conjoncture favorable. Vos concurrents, notamment les hard discounters, en bénéficient aussi… et la nouvelle loi qui devrait faciliter leur installation risque de les rendre encore plus présents dans vos zones de chalandises. Pour les contrer, vous devez plus que jamais miser sur vos différences : des magasins modernes et confortables, un accueil personnalisé, unassortiment varié et équilibré qui offre un vaste choix, des prix qui tout en se situant dans le marché peuvent se justifier par les services que vous apportez sans oublier vos marques propres qui doivent être désormais le moteur de votre politique commercial comme nous vous l’expliquons dans ce CocciNews. La conjoncture actuelle et les solutions préconisées pour profiter de ses facteurs positifs etfaire face à ceux qui le sont moins, seront les thèmes que nous aborderons lors du Forum des magasins de proximité du 12 octobre. Si votre avenir vous intéresse, il est encore temps de vous inscrire…

pages 7 à 17

Reportages :
• Supermarché Coccinelle St Didier en Velay (Haute Loire) : « Le supermarché du coin ». • CocciMarket Nordausques (Pas de Calais). « Occuper le terrain ». • CocciMarketSte Marie La Mer (Pyrénées Orientales). « Réimplanter pour faire face ».

pages Dossier : 19 à 23 • St Michel Biscuits : du plaisir dans des produits sains.

page 26

Vos droits et obligations :
• Vérifications périodiques des installations électriques, automatiques et frigorifiques des magasins.

page 27

La vie du réseau :
• Création, changements d’enseignes et modernisations demagasins.

pages Vos marques propres : 29 à 31 • Nouveaux produits Belle France et les Délices de Belle
France.

Journal Coccinelle et CocciMarket Francap Distribution Lumière 40, avenue des Terroirs de France 75611 Paris Cedex 12 Réalisation :
05 56 90 94 05

S t r a t é g i e

Pourquoi les MDD doivent être le moteur de votre politique commerciale

« Les MDD ont changé de nature. Ce nesont plus les copies des marques nationales lancées à la va-vite pour générer des marges mais de plus en plus, ce sont des marques à part entière ». Cette analyse est faite par Philippe Moati*, auteur pour le Crédoc d’une étude récente sur l’envol des MDD. Il faut savoir que dans certains secteurs comme les légumes surgelés natures, leur part de marché dépasse 80 % et que globalement aujourd’hui enFrance, un produit vendu sur trois est une MDD…
*Philippe Moati interviendra en 1re partie du Forum des magasins de proximité, le 12 octobre prochain.

Un contexte particulièrement favorable…
En cette période de morosité ambiante, les consommateurs procèdent à des arbitrages dans leurs achats. Conséquences : les MDD qui ont bâti leur image sur leur excellent rapport qualité-prix, s’imposent...
tracking img